Accueil»Capsules»Combien devez-vous manger de protéines par jour

Capsules santé

COMBIEN DEVEZ-VOUS MANGER DE PROTéINES PAR JOUR

Dominique Langlais

Il n’y a rien comme les protéines pour développer les muscles, donner de l’énergie et couper les fringales, mais combien en consommer? Là est la question.

 

Les protéines sont essentielles à une alimentation saine. Elles contribuent à la croissance et à la réparation des tissus de la peau, à la formation d’anticorps, forment la couleur yeux, et, principalement, elles servent à construire et à réparer les muscles. Il est donc normal de vouloir manger suffisamment de protéines, suite à une période d’entraînement.

Dans la nourriture, les protéines se trouvent principalement dans les viandes, les substituts alimentaires tels les noix, les légumineuses, et les œufs. Elles sont également présentes dans les produits laitiers. 

Attention, pour beaucoup d’entre nous, cela se traduit par une surconsommation (particulièrement ceux qui mangent beaucoup de viande et des boissons protéinées). Pour obtenir un corps fort et en santé, il faut trouver l’équilibre entre la bonne quantité de protéines et les bonnes portions d’aliments.

Se gaver de viande à tous les repas n’est pas la solution. Lorsqu’il s’agit de protéines, les Nord-Américains en consomment trop, ce qui peut être tout aussi néfaste pour la santé.

En réalité, si on parle du rapport entre la quantité de protéines et le poids corporel pour un adulte, l’apport idéal en protéines serait de 0,8 g de protéine par kilogramme de poids corporel. Cependant, ce que nous avons découvert concernant le régime alimentaire des Canadiens, c’est que nous consommons de 2 à 3 g. de protéines par kilogramme de poids corporel, c’est beaucoup trop pour une personne sédentaire ou peu active.

Dans les faits, les protéines ingérées en trop ne serviront pas à fabriquer des muscles. Elles seront transformées en gras. Ce qui n’est pas souhaitable pour la majorité des gens.

Quant aux enfants et aux adolescents, ils ont besoin d’un plus grand apport en protéines que les adultes en raison de leur croissance, Nous suggérons environ 2 g de protéines par kilogramme de poids corporel.

Un conseil, méfiez-vous des régimes alimentaires à base de protéines qui en suggèrent une trop grande consommation. Vous manquerez de nutriments essentiels tout en ayant un surplus de protéines qui sera transformé en gras.

 

Dominique Langlais

 

Enseignant d’anatomie humaine

Conférencier à la Sporthèque pour le programme Vitalité Minceur

Instructeur de cours de spinning

Ajouter un commentaire

losange.gif

Commentaires

  • Commentaire de : Annick le 15 avril 2013 10:16

    il aurait été judicieux d'ajouter la notion de niveau d'activité : 2g de protéines par kg de poids corporel est beaucoup trop pour une personne sédentaire ou peu active...
    bonne journée!
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce