Accueil»Capsules»Différences alimentaires selon la culture

Capsules santé

DIFFéRENCES ALIMENTAIRES SELON LA CULTURE

Dominique Langlais

QUE SONT LES FIBRES ALIMENTAIRES

Il y a deux moments dans l’année où les gens prennent des résolutions concernant leur santé : le temps des Fêtes et l’automne. Avec la rentrée scolaire, vient la rentrée au gymnase, les nouvelles motivations à se remettre en forme, à se questionner sur son alimentation.

J’entends régulièrement des gens prodiguer des conseils sans réel fondement. Le dernier qui m’a fait réagir était : « Il faut éviter de manger du pain, parce que ça fait grossir »

C’est curieux à quel point le pain est l’ennemi à abattre en Amérique lorsque l’on parle d’alimentation. Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, nos cousins Français mangent du pain pratiquement à tous les repas. J’ai même vu cette publicité française :

Le saviez-vous? Pour un apport quotidien suffisant en glucides, principal carburant de l’organisme, il est conseillé de consommer du pain à chaque repas et au moins un plat de féculent (pomme de terre, pâtes, riz…) par jour.

De quoi faire frémir les adeptes du : « Moi je ne mange pas les aliments qui débutent par un « P » : pâtes, pomme de terre, pain … »

…et quoi encore, papaye, pesto, porc, pêche, poire?

Je souligne que la culture du blé existe depuis environ 5000 ans. Ce même blé sert à la fabrication du pain qui nourrit l’humanité depuis ce temps.

Dans les faits, un pain bien choisi peut se révéler un précieux allié pour perdre du poids! Les pains de grains entiers, riches en fibres, nécessitent une digestion plus lente. Vous vous sentez ainsi rassasié plus rapidement et mangez moins au repas. De plus, le pain ne contient que très peu de matières grasses (environ 1%) et de sucre ajouté, ce qui en fait un aliment beaucoup moins calorique que certains produits de boulangerie comme les muffins commerciaux et les croissants.

Faites un test : présentez-vous à Paris et dites à un Français : « À partir de maintenant vous ne devez pas manger de pain ! » Observez la réaction.


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

losange.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce