Accueil»Capsules»Entreprendre un programme d’entrainement : par ou commencer?

Capsules santé

ENTREPRENDRE UN PROGRAMME D’ENTRAINEMENT : PAR OU COMMENCER?

Élaine Dupras

Entreprendre un programme d’entrainement : par ou commencer?

 

Tout d’abord, il va que soit que l’activité physique procure plusieurs bienfaits. En plus de réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer, il a été prouvé que l’activité physique diminue le risque de contracter plus de 25 conditions chroniques. Parmi celles-ci on retrouve : une amélioration de la qualité du sommeil, le contrôle du poids, le maintien de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la coordination, l’augmentation du niveau d’énergie.

De plus, le déclin des capacités fonctionnelles observées entre l’âge de 30 ans et l’âge de 70 ans n’est pas le produit du vieillissement proprement dit, mais plutôt d’un mode de vie inactif.

Ceci étant dit, il est parfois difficile de savoir par où commencer… Il est important d’y aller tranquillement. Un examen médical est conseillé pour ceux qui n’ont pas fait d’activités physiques depuis longtemps ou qui en n’ont jamais fait. Ensuite, il faut se fixer des objectifs réalistes et célébrer les progrès aussi petits soient-ils. Démarrez lentement, par exemple, si vous amorcez un programme de course à pied, alterner marche et course. Aller trop vite et trop intensément dès le début peu occasionner des blessures, il faut être patient et vous devez écouter votre corps : les douleurs musculaires sont normales et même souhaitables, mais des étourdissements ou des douleurs à la poitrine ne le sont pas.

Comme dans tous les domaines, faites confiance à un spécialiste. Trouvez un entraineur qui prend le temps de vous écouter, qui comprend vos objectifs et qui pourra vous accompagner dans l’atteinte de ces derniers.

Pratiquer un sport qui vous plaît et choisissez un moment qui colle à votre mode de vie. Amusez-vous! Vous serez alors bien plus motivé. Vous pouvez aussi vous trouver un partenaire d’entrainement, vous pourrez vous encourager et vous motiver mutuellement.

L’important c’est d’y aller à son rythme et prendre plaisir à se garder en forme!

Ajouter un commentaire

losange.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce