Accueil»Capsules»Faites-vous un cadeau, offrez-vous une mise en forme

Capsules santé

FAITES-VOUS UN CADEAU, OFFREZ-VOUS UNE MISE EN FORME

Dominique Langlais

C’est une fois de plus le moment de l’année où nous entendons parler de remise en forme, de perte de poids, de résolutions. Aux palmarès des résolutions des Québécois, venait une fois de plus le souhait de retrouver une taille de jeunesse.

Vous en avez entendu parler lors de la soirée de Noël : « Ah le temps des fêtes, on mange tout le temps et à toutes sortes d’heures. Après le jour de l’an, je vais faire attention à mon alimentation. »  Il n’en faut pas plus pour que tous ceux qui ont entendu cette phrase venant d’un proche s’insèrent dans la conversation et prodiguent des conseils. 

On entend à coup sûr parler du régime de protéine, de ceux qui font du jogging à 6 h du matin, sans avoir mangé. Il y a celui qui connaît quelqu’un qui faisant un régime où on peut manger ce que l’on veut, à condition de respecter certaines combinaisons alimentaires. Et bien sûr, tous ces « conseillers en nutrition » ne possèdent aucune formation ni ne travaillent de près ou de loin dans le domaine de la mise en forme ou de la nutrition.

Il est curieux de constater que lorsqu’il est question de droits civils, nous faisons affaire avec un avocat. Lorsque notre voiture a un problème avec les étriers de freins, les gens font confiance à un garagiste et s’il est certifié CAA, c’est certainement un gage de compétence. Les gens consultent encore et encore des forums de discussions pour choisir une destination voyage. Ils mettent en doute l’avis d’un médecin en demandant l’expertise d’un autre professionnel de la santé. S’ils ont mal aux dents, ils consultent un dentiste… vous comprenez le principe.

Lorsque la mise en forme du corps et le mode de nutrition ne fonctionnent pas comme on le voudrait, on consulte…des spécialistes dans le domaine. Ces gens : entraîneur, diététiste, nutritionniste, kinésiologie, éducateur physique, spécialiste du mouvement, sont des gens qui ont une formation et qui œuvrent chaque jour dans un domaine qui est plus complexe que ce qu’oncle Gaston veut nous faire croire entre deux bouchées de tourtière.

Pour la nouvelle année, offrez-vous un cadeau, les conseils des professionnels, des gens certifiés qui peuvent vous aider à atteindre les buts réalistes que vous vous fixez.

Bonne année!


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

triangle.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce