Accueil»Capsules»La faim

Capsules santé

LA FAIM

Dominique Langlais

 

La faim est une sensation qui origine de l’estomac

Lorsque la nourriture atteint l’estomac, le mécanisme nerveux de contraction de l’estomac se met en marche. Ce réflexe a pour but de vider l’estomac en un peu moins de quatre heures.  Il est donc normal, environ quatre heures après avoir pris un repas, de ressentir la faim, puisque l’estomac est vide.

Il est à noter cependant que plus le repas est copieux, plus l’estomac est étiré,  et plus il se vide rapidement.  Dans le même état d’esprit, plus l’estomac contient de liquide, plus il se vide rapidement. Les gens qui utilisent des substituts de repas sous forme liquide peuvent donc ressentir la faim beaucoup plus rapidement qu’une personne qui aurait pris un repas équilibré et solide.

Dans le but de faciliter la digestion, l’estomac remplit deux fonctions : le brassage gastrique et la production de suc gastrique. Les sucs gastriques attaquent les aliments pour les décomposer en de plus petites particules facilement assimilables par le sang. L’estomac a la fâcheuse tendance à accélérer sa production de suc gastrique s’il est en présence de caféine. Les boissons gazeuses, le café et le thé activent directement cette production de suc, ce qui augmente la vitesse de digestion des aliments, et éventuellement la perte de satiété. Prenez également garde aux repas riches en glucides (sucre), puisqu’ils passent rapidement dans la première partie de l’intestin grêle, le duodénum. L’estomac se vide alors en beaucoup moins de quatre heures.

Dans cet esprit, une personne qui s’inscrit à un programme d’amaigrissement et qui ne diminue pas, voire ne cesse pas sa consommation de caféine, trouvera difficile les périodes entre les repas. Surtout si le repas est copieux et particulièrement sucré. L’estomac sera rapidement vide et la sensation de faim sera omniprésente. Attention aux repas du midi sucrés, copieux, comprenant  thé ou café à volonté.


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

carre.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce