Accueil»Capsules»La motivation 2015

Capsules santé

LA MOTIVATION 2015

Dominique Langlais

La motivation en début d’année

En ce début d'année, les résolutions favorisant la mise en forme seront encore une fois fort populaires. Les publicités vantant les appareils de musculation, les tapis roulants et les vélos stationnaires font miroiter qu'il est pratique de s'entraîner à la maison. Cependant, pour la majorité des gens, la présence des appareils d'exercices dans la maison ne garantit pas une utilisation fréquente. Bien sûr que l'attrait du nouveau vélo stationnaire fera la joie des membres de  la famille pour les premières semaines, mais cette motivation tend à diminuer avec le temps.

Il s'en suit une déception face à l'appareil qui ne comble pas les attentes. Il est trop encombrant, trop bruyant, pas assez stable... toute défaite devient bonne pour ne plus l'utiliser. D'autres y voient une activité de plus en plus monotone. S'entraîner seul dans le sous-sol de ma maison, ou encore dans la chambre d'amis n'est pas très stimulant. Certes, quelques personnes parviennent à garder une bonne motivation, mais elles sont rares.

Le meilleur conseil que je peux vous donner serait de combiner un entraînement en groupe, entrecroisé d'entraînements individuels. L'ambiance d'une classe de danse aérobique, d'un groupe de spinning, l'effervescence d'un bain libre, la complicité d'une joute de tennis peut améliorer la motivation à long terme.

Une fois l'activité choisie, un autre facteur est à prendre en considération. Ce que j'appelle le biorythme personnel. Chaque individu a un rythme biologique qui gère ses périodes de sommeil, de faim, d'activités cérébrales productives, de prédisposition mentale. Vous pouvez adorer faire de la course, mais est-ce judicieux de courir à jeun le matin avant d'aller travailler?  Certaines personnes peuvent être prédisposées à faire de l'activité très tôt dans la journée, d'autres préfèrent couper la journée et s'entraîner vers 12h00, pour d'autres encore ce sera la fin de la journée de travail, avant le souper. Quel que soit le moment de la journée, il doit vous convenir. Quelle que soit l'activité, elle doit être motivante. L'entraînement ne doit pas devenir une torture, c'est un plaisir que vous vous offrez.


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

carre.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce