Accueil»Capsules»LE CAFÉ ET SES EFFETS

Capsules santé

LE CAFÉ ET SES EFFETS

Dominique Langlais

Le café et ses effets

Les amateurs de café sont fort heureux depuis quelques années puisque les chaînes de restauration offrant une déclinaison de café pullulent à presque chaque coin de rue des villes. On les réinvente, les modernise en ajoutant des saveurs, des dessins dans la mousse, des étages de couleurs, des formats géants, des formes de verres fashions et modernes. Voici quelques effets du café sur l’organisme.

Le café régulier, peu de calories

D’un point de vue calorique, il y a peu de calories dans un café noir, sans sucre, environ 5 calories par tasse. Le concept d’énergie que les gens recherchent dans la caféine n’est qu’un agent qui a tendance à accélérer l’influx nerveux et ralentir la production d’hormone du sommeil. Ce n’est pas de l’énergie au sens calorique du terme.

La caféine et les effets diurétiques

Consommée à hautes doses, ou chez des sujets non accoutumés qui y sont sensibles, la caféine provoque un état de nervosité, d’agitation des insomnies et des tremblements. La caféine est aussi considérée comme une substance diurétique puisqu’elle augmente la formation d’urine par les reins. Cette perte d’eau est associée à l’élimination d’électrolytes par les reins et entraine un déséquilibre des liquides internes du corps. Un déséquilibre électrolytique est responsable des crampes musculaires. Des déséquilibres plus importants peuvent conduire à l’épuisement, à l’arythmie cardiaque et parfois à l’arrêt cardiaque. Certains décès de sportifs ont été attribués à des déséquilibres électrolytiques, causés par l’usage de diurétiques.

Finalement, la caféine augmente le risque de déshydratation de l’athlète et d’accidents liés à la chaleur, quand on réalise un exercice en ambiance chaude.

Les cafés spéciaux

Si le café régulier est pauvre en calories, les cafés spéciaux peuvent contenir jusqu’à cent fois plus de calories. En y ajoutant des saveurs, des sirops aromatisés, de la crème et en grands formats, il peut fournir jusqu’à 600 calories. 

Rappelons qu’un surplus de 500 calories au quotidien conduit à une prise d’une livre par semaine. Heureusement, il existe des choix de cafés savoureux, sans ajouts de produits caloriques, qui ne laisseront pas vos papilles gustatives indifférentes.


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

losange.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce