Accueil»Capsules»Le concept d'in-tension

Capsules santé

LE CONCEPT D'IN-TENSION

Joël Desrosiers

Le concept de l'in-tension* est un concept qui implique de connecter le cerveau aux différents groupes musculaires en créant volontairement de la tension; contracter chaque muscle à volonté avant le mouvement mécanique de l'articulation.

Lorsque nous parlons d'hypertrophie, le principe de TENSION est le langage qui est parlé lorsque nous manipulons les charges. Une autre façon de l'illustrer; est de dire que le contrôle est la monnaie de la prise de masse. Si nous ne pouvons contrôler la charge, nous n'avons pas à la manipuler. Donc il faut apprendre à créer le maximum de tension dans chacun des groupes musculaire que nous voulons développer.

La clé est d'apprendre à créer cette tension avant même d'amorcer le mouvement. Par exemple, avant d'effectuer une flexion des coudes, il faut penser à contracter les biceps, avant de pousser la charge au développé couché, penser à contracter les pectoraux.

Donc, ce que nous voulons accomplir comme travail, est de contracter contre la résistance, à l'opposé de développer l'orgueil, c'est-à-dire, simplement pousser un poids de A à D. Ce qui est bon pour une personne pratiquant l'haltérophilie, mais pas pour une personne dont l'objectif est de bâtir de la masse musculaire.

* Le concept de l'in-tension n'est pas un concept réel. Il s'agit d'un jeu de mots voulant faire un pont entre le concept de la tension musculaire (réaction équilibrant un effort de traction (Réaction équilibrant un effort de traction -Librairie Flammarion et cie, 1982) et l'intention ((l'intention est) normalement suivie des phases d'un acte volontaire : délibération, décision, exécution - Hotyat, F., 1973) 


Joël Desrosiers est un éducateur physique depuis 1992.  Il détient un baccalauréat en Science de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke avec  concentration en pédagogie. Il possède également un diplôme professionnel en « Forme, Santé, et Nutrition ».   Son certificat d’entraîneur personnel est reconnu par l’Association internationale  de la science sportive (AISS) (ISSA).

 

Pour plus d'informations sur les entraînements personnels, cliquez ici.

 

 

Ajouter un commentaire

carre.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce