Accueil»Capsules»Le Squat

Capsules santé

LE SQUAT

Joel Desrosiers

 

Élaboration d'un programme - le squat

Le squat figure parmi les meilleurs exercices pour qui cherche une large gamme de bénéfices : le gain en force, le gain de masse maigre, la résistance aérobique, la production de bonnes hormones ou une plus grande efficacité à accomplir des tâches ou activités physiques quotidiennes.

C’est par contre un exercice exigeant qui oblige le sujet à sortir de sa zone de confort. Toutefois, comme les pompes (push ups), c’est tout aussi efficace que difficile. Pas besoin de matériel pour pratiquer cet exercice. D’ailleurs, il est recommandé de commencer à en faire sans charge. Il y a tellement de façons d’exécuter ce mouvement sans résistance externe que nous pouvons atteindre presque tous les objectifs souhaités en n’utilisant que son corps. Avec de l’expérience cependant il sera possible et utile d’ajouter une résistance externe.

Voyons plus en détail certains bénéfices et les raisons de l’efficacité de cet exercice :

  1. Le squat sollicite plusieurs articulations qui travaillent en même temps (chevilles, genoux, hanches, et même les épaules, selon la méthodologie, si une résistance externe est utilisée.) Donc, tous les groupes musculaires qui entourent ces articulations sont en actions. Le squat cible surtout les cuisses mais les mollets, les fessiers, les abdominaux et le dos agissent comme muscles secondaires importants.
  2. Le squat est un mouvement fonctionnel. C’est-à-dire que ce mouvement aide à améliorer le travail accompli à l’extérieur de la salle d’entraînement. Ainsi lorsque nous devons soulever une charge ou, simplement  nous asseoir, le geste mécanique qui est accompli pour ces actions est le squat.
  3. Le squat améliore la performance sportive, par le simple aspect fonctionnel du mouvement ou  par une méthodologie plus avancée (ajout d’une charge ou en sautant). Ce mouvement exige beaucoup de force, ce qui prépare bien à la pratique des sports qui demandent force et puissance (soccer, basketball, volley-ball, hockey…).
  4. Comme mentionné ci-dessus, le squat implique plusieurs groupes musculaires qui aident  à stabiliser le corps lorsque qu’un mouvement complexe est exécuté. Lors de la pratique de tâches quotidiennes ou d’activités physiques à impact, des stabilisateurs améliorés contribuent à prévenir plusieurs blessures.
  5. Exécuté de la bonne façon et avec la bonne amplitude, le squat contribue à améliorer la flexibilité  des hanches et améliore la performance tout en réduisant les risques de  blessures dans cette partie du corps.
  6. Le squat est un exercice clé pour bâtir de la masse maigre partout sur le corps. Si quelqu’un veut des bras plus développés par exemple, mieux vaut faire des squats et des exercices pour bras que seulement plein de sessions de bras. La pratique du squat est tellement complexe et touche tellement de groupes musculaires que le corps produit plus d’hormones comme la testostérone et l’hormone de croissance, deux hormones qui contribuent à un ratio de masse grasse faible et masse maigre élevée.
  7. Selon la façon de l’exécuter, le squat étant un exercice musculo cardiovasculaire, il provoque une carence d’oxygène. Ainsi il brûle beaucoup de calories tout en étant un excellent exercice à développement musculaire mixte ! 

Maintenant permettez que je vous repose la même question qu’au dernier article: est-il normal de se priver de ce type d'exercice dans votre programme?

Pour plus de renseignements, référez-vous à l’un de nos entraîneurs. Il / elle vous fera valoir l’importance de cet autre super exercice bénéfique pour tous.


Joël Desrosiers détient un Baccalauréat en science de l’activité physique de l’université de Sherbrooke avec une concentration en pédagogie. Il lui fera grand plaisir de vous aider à attendre vos objectifs en vous faisant bénéficier de ses connaissances scientifiques en entrainement et en santé.

 

 

Ajouter un commentaire

etoile.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce