Accueil»Capsules»Légende populaire - le sucre brun

Capsules santé

LéGENDE POPULAIRE - LE SUCRE BRUN

Dominique Langlais

Légendes populaires (suite)

Un ami vous affirme que le sucre contenu dans les fruits est bien meilleur pour la santé que le sucre blanc acheté à l'épicerie car le sucre des fruits est naturel.

Faux. Ceci va vous surprendre, mais c’est probablement une des légendes populaires les plus répandues. Le sucre… c’est toujours naturel. Qu’il soit blanc, brun, en poudre, en cristaux, raffiné, dans un fruit, dans une boisson gazeuse : du sucre c’est toujours naturel

Attention, je n’ai pas terminé… il y a pire! Pour tous ceux qui disent haut et fort que le sucre brun c’est bien meilleur pour la santé, oubliez encore cette légende populaire. Le sucre brun est produit à partir de sucre blanc et… de colorant! Vous mangez du sucre brun avec une paix émotionnelle? Vous payez le sucre brun quatre fois le prix du sucre blanc, parce qu’il est bien meilleur, il n’est pas raffiné? Désolé…vous mangez du sucre blanc avec du colorant.

Petite nouvelle, il est interdit au Canada d’importer du sucre qui n’est pas raffiné. Et de toute façon, le mot raffiné ne signifie pas que le sucre a subi une transformation qui le rend mauvais pour la santé. Raffiné signifie qu’on a retiré les impuretés du sucre. Il est donc moins contaminé. Comme il n’est plus contaminé, il devient blanc. Pour avoir du sucre brun (même le sucre brut de canne) nous devons y ajouter du colorant!

Ah, je sais vous ne me croyez toujours pas.

« Vous me dite que le sucre brun… c’est du sucre blanc auquel on a ajouté du colorant? »

Voici donc une suggestion pour vous. Rendez-vous à cet adresse Internet et vérifiez par vous-même, ça ne prendra que 6 minutes 40 secondes.

Émission l’Épicerie, 21 mai 2008.

Bon visionnement!


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

losange.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce