Accueil»Capsules»Les boissons énergies et les enfants

Capsules santé

LES BOISSONS éNERGIES ET LES ENFANTS

Dominique Langlais

Plus de 300 variétés de boissons énergisantes sont offertes sur le marché nord-américain. Ces produits, qui procurent une stimulation physique, contiennent une forte teneur en caféine et en sucre. Elles peuvent être consommées avec modération par un adulte en bonne santé. Mais… les enfants dans tout ça?

Dans les faits, Santé Canada recommande pour les enfants de 12 ans et moins, un apport quotidien maximal en caféine de 2,5 mg. par Kg. de poids corporel. Ne pas dépasser :

  • 45 mg. pour les enfants de 4 à 6 ans
  • 62,5 mg. pour les enfants de 7 à 9 ans
  • 85 mg. pour les enfants de 10 à 12 ans
  • 400 mg. pour les adultes

Dans le commerce, voici les trois principales sources de caféine :

  • Café ordinaire :             (250 ml) 100 à 150 mg. de caféine
  • Boisson gazeuse          (355 ml) 35 mg. de caféine; 40 mg. de sucre
  • Boisson énergisante :   (250 ml) 80 mg. de caféine; 37,5 mg. de sucre

Si votre enfant de 12 ans ingurgite seulement une boisson énergie et une boisson gazeuse, il vient de dépasser de 20 mg. de caféine la quantité maximale prescrite par Santé Canada. Pour la grande majorité des enfants, ce n’est pas mortel, mais ces cocktails peuvent occasionner des inconforts, autant aux enfants qu’aux parents.

C’est le même calcul qui s’applique si votre enfant consomme 3 boissons gazeuses en une journée. La quantité maximale recommandée est vite atteinte.

Attention de ne pas confondre les boissons énergisantes et les boissons pour les sportifs qui sont conçues pour réhydrater lors de l’exercice physique et qui ne devraient pas contenir de caféine mais bien de l’eau, du sucre et des minéraux. Encore une fois, elles peuvent être consommées avec modération par un adulte en bonne santé qui fait un effort physique de plus d’une heure. Elles sont pratiquement inefficaces et inutiles pour une marche de 30 minutes avec son chien. Un conseil… buvez de l’eau!


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

carre.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce