Accueil»Capsules»Les céréales pour déjeuner

Capsules santé

LES CéRéALES POUR DéJEUNER

Dominique Langlais

Les céréales pour déjeuner

Nos mères nous l’ont dit, les nutritionnistes le répètent : « le déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Cette affirmation ne semble plus être remise en question. Les déjeuners de matin de semaine doivent souvent être pris rapidement, autant pour nous que pour les enfants. C’est la routine matinale qui doit être la plus efficace possible, structurée, précise. C’est pour cette raison que plusieurs personnes se tournent vers les céréales. Elles permettent de concocter un petit déjeuner faible en gras, riche en fibres alimentaires, contenant des protéines dans lait et… c’est rapide. Mais attention à la quantité de sucre! Rappelez-vous que plus de sucre = plus de saveur. Si le consommateur aime le produit, il sera fidèle et reviendra faire ses achats semaine après semaine.

Voici quelques pistes de réflexions lors de vos achats.

Comment choisir

Selon une étude de Protégez-Vous réalisée en octobre 2004, pour être convenable, les céréales à déjeuner devraient contenir :

  • Au moins 3 grammes de fibres par portion de 30 grammes;
  • Au moins 3 grammes de protéines par portions (en excluant le lait);
  • Au plus 5 grammes de sucre par portion, dans le cas des céréales sans fruits;
  • Au plus 10 g de sucre par portion, dans le cas des céréales avec fruits.

Fruits séchés et noix

Prenez garde aux céréales offrant des fruits et noix inclus dans la boîte. Les fabricants enrobent parfois les raisins et autres fruits de sucre ou d’huile pour éviter le dessèchement. Je suggère d’inclure soi-même les fruits et les noix. De cette façon, vous pouvez contrôler la quantité et surtout la qualité. 

En barre ou en bol

Bien que les fabricants veulent combler un besoin toujours grandissant des consommateurs de manger rapidement, d’une main, en conduisant et en parlant au téléphone entre deux feux de circulation, les céréales en barres sont moins intéressants d’un point de vue nutritionnel que le bol de céréales. Ces barres contiennent beaucoup de sucre (on y revient encore… pour offrir plus de saveur), des huiles hydrogénées ou des shortening (pour être tendres et moelleuses), des arômes artificielles, des agents de conservation, des fragments de fruits, composés avant tout de sucre, d’huile et de jus de fruit.


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

etoile.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce