Accueil»Capsules»Les régimes

Capsules santé

LES RéGIMES

Dominique Langlais

 

Les régimes du début d’année

Nous y voici, le temps de l’année où plusieurs veulent débuter une nouvelle façon de vivre, un nouveau régime, une nouvelle pause santé. Malheureusement, les statistiques sont peu éloquentes en ce qui concerne ces nouvelles résolutions. Peu de gens semblent tenir leurs nouvelles résolutions au-delà d’un mois.

Beaucoup d’ amis, de  collègues de travail, de parents y vont de leur théorie : allant des régimes amaigrissants vu à l’émission américaine « The biggest looser » en passant par ceux qui ne mangent que des aliments à faible teneur en gras, les autres n’ingurgitent que des aliments à faible teneur en sucre, en sel, en glutamate mono sodique, en protéine. Il y a ceux qui peuvent manger ce qu’ils veulent, sans restriction et qui, comme par magie vont perdre du poids. Vous avez probablement en tête des discussions autour d’une table où chacun y va de son opinion et… lorsque la discussion se corse, il y a une personne qui finit par dire : « bien… une fois de temps en temps, ce n’est pas grave. » Et personne n’ose contredire cette phrase.

L’industrie de la vente de produits minceurs génère plusieurs milliards par année et le nombre des produits santé en vente à l’épicerie est en croissance exponentielle; le taux d’obésité est en croissance lui aussi. Quelque chose ne fonctionne pas.

Nous pouvons mettre en cause plusieurs facteurs, mais il y a plus grave que de ne pas respecter ses résolutions, c’est de faire à répétition plusieurs diètes qui, à long terme, déséquilibrent le métabolisme du corps. Les programmes miracles ont assez duré. Il faut bannir les mots « régimes » et « diètes » pour remplacer par « alimentation ».

Je vous fais la promesse que ce sera difficile, que vous ne voudrez pas toujours faire l’effort d’apporter une collation au travail, faute de temps, de la course de tous les jours. Que vous ne voudrez pas toujours cuisiner le soir à la maison, parce que c’est jour de fête, parce qu’il y a une tempête de neige, parce que vous êtes fatigué en rentrant du travail, parce que vous avez la grippe.  Je fais la promesse  que vous ne voudrez pas sortir quatre fois par semaine pour faire de l’activité physique intense, parce qu’il fait froid, qu’il neige, qu’il pleut, qu’il y a trop de vent, qu’il fait trop beau pour s’enfermer à l’intérieur, qu’il fait trop mauvais pour sortir de la maison. Je promets que ce sera souffrant. Cessons de cultiver l’illusion et la facilité. Être en santé, c’est un combat de tous les jours et pour tous. Je fais une confidence! Pour moi aussi c’est difficile.


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

triangle.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce