Accueil»Capsules»Mythes ou réalités?

Capsules santé

MYTHES OU RéALITéS?

Dominique L'Anglais

Mythes ou réalités?

Le monde de la nutrition et de l’entraînement est parsemé de légendes populaires. Plusieurs personnes entendent des affirmations contradictoires. L’un affirme que manger des fruits est bon pour la santé alors que l’autre affirme que manger des fruits fait engraisser. L’un c’est le pain, les pâtes et les pommes de terre, l’autre affirme que ces produits contiennent des éléments nutritifs intéressants. Voici une série de phrases que j’ai entendues depuis quelques années. Je vais tenter de répondre scientifiquement  à ces questions.

 

Est-ce que c’est vrai que jeûner va nettoyer l’organisme? 

D’abord, le « nettoyant de l’organisme » n’existe pas. Aucun aliment va nettoyer, purifier, éliminer les toxines. Encore moins éviter de manger. Le corps n’a pas besoin de se faire nettoyer. Il possède un système d’élimination des éléments indésirables très efficace : les reins qui filtrent environ 1 litre de sang à chaque minute et qui produisent environ 2 litres d’urine par jour rejettent beaucoup d’éléments indésirables. Il ne faut pas oublier le foie qui à lui seul occupe environ 250 fonctions de détoxification et de recombinaison des éléments qui sont dans le sang. La peau élimine environ 14% des toxines du corps. Nous n’avons pas besoin d’ingurgiter de potion pour purifier l’intérieur. Le corps s’en occupe tout seul. Pour ce qui est du jeûne, il n’est conseillé à personne. La privation de nutriments peut entraîner des conséquences graves, comme l’acidification du sang. Elle peut même dans des cas extrêmes, créer la mort de la personne qui s’adonne à ce jeûne. Nous appelons ce dérèglement du système : acidose métabolique.

 

Est-ce vrai que manger du pamplemousse fait fondre les graisses?

Encore une fois, aucun aliment, ni potions, pilule, poudre… ne peut faire fondre de la graisse. La seule façon de faire fondre de la graisse, est de dépenser plus d’énergie que ce que le corps consomme à chaque jour. Par exemple, si vous mangez 2000 calories par jour, mais que vous dépensez 2500 calories en activités physique, le corps sera en manque de nutriments disponible dans le sang. Il ira chercher ces 500 calories dans les réserves du corps, j’ai nommé… le gras accumulé. Retenez que pour perdre 1 livre de gras, il faut puiser 3500 calories dans nos réserves de graisses.

En ce qui concerne le pamplemousse, retenez également que non seulement il ne fait pas maigrir, mais qu’il peut entrer en interaction avec certains médicaments qui sont destinés à traiter les maladies suivantes :

Allergies/ anxiété/ cancer/ convulsion/ dépression/ dysfonction érectile/ problèmes cardiaques/ tension artérielle élevée/ taux de cholestérol élevé.

Si vous avez des questions concernant vos médicaments, n’oubliez pas que votre pharmacien est un professionnel qui sera vous guider.

Dominique Langlais

 

Enseignant d’anatomie humaine

Conférencier à la Sporthèque pour le programme Vitalité Minceur Instructeur de cours de spinning

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

carre.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce