Accueil»Capsules»Si ca existait on le saurait

Capsules santé

SI CA EXISTAIT ON LE SAURAIT

Dominique Langlais

Si vous suivez mes chroniques, vous savez que je suis opposé à la prise de pilules, gélules, granules, tisanes et timbres transdermiques aux vertus supposément amaigrissantes. Malgré que je cris que ça ne fonctionne pas, que certains produits peuvent être dangereux pour la santé, il arrive (souvent) que l’attrait pour la  rapidité soit plus grande et qu’on se réconforte en se disant : ouais, mais si ça fonctionnait, après tout la personne qui vend ce produit me dit que ça fonctionne et a même des témoins qui disent que ça fonctionne pour eux.

Personne n’est obligé de me croire, mais je vais quand même tenter de vous convaincre de nouveau parce que si les produits miracles existaient, on le saurait.

Ces produits promettent souvent de petits miracles, les allégations sont multiples, mais tout aussi séduisantes les unes que les autres: brûle les gras, bloque l’absorption des gras et des hydrates de carbone, extrait naturel, prouvé scientifiquement  (ah oui, celui-là c’est mon meilleur… on les cherche les études et on ne les trouve pas et si on en trouve, elles ont un protocole douteux).

Bien souvent, ces produits ont des propriétés diurétiques; ils entraînent donc une perte d’eau, non de gras. À court terme, on peut donc constater une différence en montant sur la balance, une différence qui sera comblée rapidement, aussitôt le régime abandonné. De plus, rappelez-vous que votre corps est constitué à 70% d’eau. Vous en perdez, vous en reprendrez bien un jour. Et l’eau ça a un poids.

 

Les produits amaigrissants peuvent provoquer des effets secondaires indésirables, et même dangereux. Voici une courte liste de molécules contenues dans ces produits.

La synéphrine

Au début des années 2000, Santé Canada a interdit l’utilisation de l’éphédrine, un élément très souvent présent dans ces cocktails amaigrissants. Les fabricants ont alors remplacé l’éphédrine par la synéphrine, une molécule aux effets similaire. Cette molécule stimule le métabolisme afin de brûler les calories, ce qui peut provoquer des palpitations cardiaques et de l’hypertension artérielle. Des effets secondaires graves et même des décès sont associés à la consommation de produits contenant de l’éphédrine ou de la synéphrine.

 

Le garcinia cambogia

Le garcinia cambogia est un autre ingrédient souvent présent dans ces produits. Il peut entraîner des lésions du foie.

 

L’extrait de thé vert

L’extrait de thé vert, également utilisé dans ces produits, il peut aussi provoquer d’importants effets secondaires. Ici, on mise sur le mot : « thé vert » puisqu’il est à la mode, qu’il a plusieurs vertus favorables pour la santé.  Il faut bien le distinguer de la boisson consommée à la maison, comme dans la phrase : « Je prends une tasse de thé vert » et l’extrait de thé vert. Eh bien non, ce n’est pas la même chose…l’extrait est  une concentration très élevée de la plante. Vous avez donc une concentration élevée en caféine. Dois-je vous rappeler les effets secondaires d’une grande consommation de caféine : anxiété, insomnie, hypertension artérielle et palpitations cardiaques.

 

À ce jour, mieux manger et bouger plus demeure la meilleure formule pour perdre du poids et maintenir un poids santé. Mais ça ne se vend pas en paquet de 10 à la pharmacie du coin.

 

Dominique Langlais

 

Enseignant d’anatomie humaine

Conférencier à la Sporthèque pour le programme Vitalité Minceur

Instructeur de cours de spinning

 

Ajouter un commentaire

etoile.gif

Commentaires

  • Commentaire de : Isabelle Ménard le 12 décembre 2013 12:48

    Bonjour Dominique,

    Je suis la "pharmacienne du coin" et je suis parfaitement d'accord avec toi! Je suggère plutôt à mes patients de consulter une nutritionniste justement pour manger mieux et de faire de l'exercice.

    Merci de promouvoir les bonnes habitudes!

    Isabelle
  • Commentaire de : Isabelle Garneau le 16 octobre 2013 16:23

    Dominique, je me joins à vous pour le crier aussi. J'ai tout essyé, des centaines de dollars perdus pour rien car j'ai toujours tout repris. Mon problème étant hormonale. Exercise, nutrition, portions, agencements appropriés et bouger avec le sourire pour soi et non pour suivre la mode. Comprendre que nous sommes belles et beaux et que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde tout comme ce n'est pas tout le monde qui nous plait. Ça c'est la clef pour moi. Je début avec mon conjoint ce mois-ci chez-vous et nous visons le succès et la santé.

    Merci,
    Izzy
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce