Accueil»Capsules»Utilisation du glycogène

Capsules santé

UTILISATION DU GLYCOGèNE

Dominique Langlais

Le glycogène est une molécule appartenant à la famille des glucides (le sucre) et qui est constituée de nombreuses unités de glucose. Le corps emmagasine le glycogène dans le foie et dans les muscles. Ce dernier peut être dégradé en glucose par une cascade de réactions chimiques que je ne décrirai pas ici, mais qui auront pour but de fournir au corps des milliers de molécules de glucose. Ces réactions chimiques en chaîne se nomme: glycogénolyse.

Remarques que le suffixe « lyse » tout comme dans lipolyse et glycogénolyse, signifie qui y aura une fragmentation de la molécule en ses composantes plus simples. Le glucose sera extrait du glycogène (glycogénolyse) et l’acide gras sera extrait des lipides (lipolyse).

Mais attention, lorsqu’on parle de système glycolytique, on considère que l’oxygène n’intervient pas. On parle alors de glycolyse anaérobie. En absence d’oxygène, il y aura un déchet qui sera produit par la réaction chimique. Un déchet bien connu qui est l’acide lactique.

Lors d’exercice de sprint très intense, d’une durée d’une à deux minutes, la sollicitation du système glycolytique est telle que l’augmentation de la concentration d’acide lactique dans le muscle peut être multiplié par 25. Cette acidification inhibe le fonctionnement normal des muscles. Tout le monde le sait, si vous courez très très vite pendant 2 minutes, vous ralentirez forcément puisque vos muscles ne fonctionneront plus à pleine capacité. C’est l’accumulation d’acide lactique qui va créer ce phénomène.

Or, à retenir : l’utilisation du glycogène pour fournir du glucose se fera en absence d’oxygène et l’utilisation des lipides pour fournir des acides gras se fera en présence d’oxygène. Discutez avec votre entraineur pour voir quel entrainement est le mieux adapté pour vous selon les effets recherchés.


Ajouter un commentaire

cercle.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce