Accueil»Capsule Santé

Capsules santé

  • LE REPOS APRèS L’ENTRAINEMENT
    Dominique L'Anglais
    Après un bon entrainement, un bon repos s’impose. Le corps qui vient de puiser dans ses réserves de graisse réclamera un moment de repos pour réparer les tissus musculaires utilisés, stabiliser la température corporelle, reprendre son cycle normal de réactions chimiques.  Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LES RéGIMES, LA SUITE
    Dominique Langlais
    Trop de gens s’astreignent à des diètes qui n’offrent que 1000 calories par jour alors qu’un adulte moyen doit prendre entre 1500 et 2000 calories pour combler ses besoins nutritionnels. Avec une telle restriction, la faim sera au rendez-vous, les malaises, la fatigue, l’irritabilité le manque de sommeil, les tremblements. Mais que voulez-vous, celui qui a dit : « Une fois de temps en temps ce n’est pas grave » a aussi dit : « Il faut souffrir pour être belle ». Lire »
    Commentaire(s) : 63
  • LES RéGIMES
    Dominique Langlais
    Nous y voici, le temps de l’année où plusieurs veulent débuter une nouvelle façon de vivre, un nouveau régime, une nouvelle pause santé. Malheureusement, les statistiques sont peu éloquentes en ce qui concerne ces nouvelles résolutions. Peu de gens semblent tenir leurs nouvelles résolutions au-delà d’un mois.  Lire »
    Commentaire(s) : 4
  • L'ENTRAINEMENT SANS DOULEUR ET BLESSURES
    Joel Desrosiers
    Dommage parce que ces personnes ont la motivation, la constance, le temps, les moyens mais il leur manque la bonne méthode de travail (posture, technique, tempo, respiration). Ceux qui courent le moins de risques de se blesser sont ceux qui ont recours à un entraîneur qualifié ou à un entraîneur en sports de haut niveau. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LA FAIM
    Dominique Langlais
    Lorsque la nourriture atteint l’estomac, le mécanisme nerveux de contraction de l’estomac se met en marche. Ce réflexe a pour but de vider l’estomac en un peu moins de quatre heures. Il est donc normal, environ quatre heures après avoir pris un repas, de ressentir la faim, puisque l’estomac est vide.  Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • COMMENT JUMELER EFFICACEMENT SES GROUPES MUSCULAIRES
    Joel Desrosiers
    En ce qui concerne l’élaboration d’un programme, plusieurs se demandent comment jumeler ses groupes musculaires pour obtenir les meilleurs résultats. Cette question rejoint le sujet du dernier article, à savoir : comment organiser ses exercices, lesquels placer en premier? Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • ACTIVITé PHYSIQUE AU TRAVAIL
    Dominique Langlais
    Développer de saines habitudes de vie, ça commence à la maison et peut se poursuivre au travail. Dans cette chronique, j’expliquerai à quel point faire de l'activité physique en entreprise est bénéfique à la fois pour les travailleurs, mais aussi pour les employeurs. Pour moi, un programme de santé et mieux-être au travail ne doit pas être considéré comme une dépense, mais plutôt comme un investissement dans la qualité de vie du capital humain. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LA DéSHYDRATATION
    Dominique Langlais
    La déshydratation est un phénomène fréquent chez les sportifs. Elle peut causer des étourdissements, une grande fatigue, de la difficulté à se concentrer et à récupérer, et à l’extrême, des crampes musculaires ou des blessures. Elle survient lorsque la perte d’eau est supérieure à l’apport. Nous savons que notre corps est constitué à environ 70% d’eau et qu’une perte de ce liquide d’environ 2% peut affecter les fonctions cognitives et les performances sportives. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LA MUSCULATION CHEZ LES FEMMES
    Dominique Langlais
    La peur de muscler et d’avoir de « gros bras et de grosses cuisses » sème souvent l’insécurité dans la tête des femmes. Lors des conférences du programme de perte de poids, ces insécurités sont fortement palpables. En réalité les muscles assurent un tonus qui diminue le risque de blessures lors d’activités cardiovasculaires. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LE SQUAT
    Joel Desrosiers
    Le squat figure parmi les meilleurs exercices pour qui cherche une large gamme de bénéfices : le gain en force, le gain de masse maigre, la résistance aérobique, la production de bonnes hormones ou une plus grande efficacité à accomplir des tâches ou activités physiques quotidiennes. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • NATURELS MAIS PAS INOFFENSIFS
    Dominique Langlais
    Ce n’est pas parce qu’un produit est dit naturel, qui n’est pas sans risque pour la santé. Nous pouvons trouver des étagères, que dis-je des allées complètes de produits naturels offrant de guérir, soulager ou apaiser notre malheur. Lire »
    Commentaire(s) : 9
  • COMBIEN D'ENTRAINEMENT PAR SEMAINE?
    Joel Desrosiers
    Certains experts proposent plusieurs fois semaine, c’est-à-dire 5-6 fois. D’autres suggèrent de s’entraîner un peu moins, c’est-à-dire 2-3 fois. Notons que les deux approches génèrent de bons résultats. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • VIVRE GRAND - QUELQUES QUESTIONS VISANT LA QUALITé PLUS QUE LA QUANTITé DE NOTRE VIE
    Joel Desrosiers
    "L'important n'est pas le nombre d’années que nous vivons qui compte, mais plutôt la vie que nous avons vécue à l'intérieur de ces années."
     Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • CHOSES QUI DéTRUISENT LA PASSION
    Joel Desrosiers
    Se retrouver avec un horaire désorganisé est très essoufflant car ça nous oblige à courir dans toutes les directions sans ordre logique ni priorités. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • INTIMIDé AU GYM : FICTION OU RéALITé?
    Josée Brousseau
    Comment réussir à démystifier cette impression d’intimidation que certains clients perçoivent lorsqu’ils participent à un cours? Comment arriver à aller au-delà de ce que nous voyons et interprétons afin de pratiquer une activité ou un sport que nous apprécions?  Lire »
    Commentaire(s) : 1
  • LA RéVOLUTION ALIMENTAIRE
    Dominique Langlais
    Nous sommes dans une société où la performance occupe une place importante de notre vie. Stress, manque de temps, fatigue, conciliation travail-famille sont des facteurs qui génèrent un stress quotidien. Depuis les années 1950, l’industrie alimentaire a grandement changé. Nous sommes passés de l’époque où les gens produisaient eux-mêmes leurs conserves, confitures, pain, muffins à des super épiceries qui offrent une grande part de produits transformés en usine. Nous sommes à l’époque de la nourriture industrielle! Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • EXERCICE ET SOMMEIL
    Dominique Langlais
    Dormir est crucial, c’est tout sauf une perte de temps! Bien dormir est important, non seulement pour se sentir de bonne humeur et énergique, mais aussi pour jouir d’une bonne santé à long terme. Durant le sommeil, plusieurs processus physiologiques s’accomplissent : les muscles se régénèrent, le système immunitaire refait ses forces, la mémoire se consolide, etc. C’est durant le sommeil que la sécrétion des hormones de croissance est la plus élevée. Le cerveau profite aussi de ce répit pour éliminer ses « déchets » grâce aux antioxydants. Mais voilà que bien dormir n’est pas l’apanage de tous. Les gens disent alors qu’ils souffrent d’insomnie. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LES RéSOLUTIONS DU NOUVEL AN
    Dominique Langlais
    Chaque début d’année, plusieurs personnes adoptent des résolutions pour se mettre en forme et s’entraîner plus souvent. Cependant, c’est une minorité de gens qui persévèrent. Le mois de janvier est le plus achalandé de l’année, mais en février, tout est revenu à la normale. Les chiffres sont éloquents. 75% des nouveaux abonnés aux salles d’entraînement ne les fréquentent plus un mois plus tard. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LA VITAMINE C
    Dominique Langlais
    La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, n’est pas synthétisée par le corps. On doit alors puiser nos réserves de vitamine C dans les fruits et les légumes. Une fois dans l’intestin grêle, elle diffusera vers le sang pour se diriger vers les organes du corps.  Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • DIFFéRENCES ALIMENTAIRES SELON LA CULTURE
    Dominique Langlais
    Il y a deux moments dans l’année où les gens prennent des résolutions concernant leur santé : le temps des Fêtes et l’automne. Avec la rentré scolaire, vient la rentrée au gymnase, les nouvelles motivations à se remettre en forme, à se questionner sur son alimentation.  Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • QUE SONT LES FIBRES ALIMENTAIRES
    Dominique Langlais
    Les fibres entrent dans la catégorie des sucres (glucides). C’est pour cette raison que nous trouvons inscrit sur les fiches nutritionnelles des aliments sous la rubrique : glucides. Les fibres ont une structure chimique légèrement différente des autres sucres. Ce qui leur confère une différence lors de la digestion par le corps. En fait, je devrais dire qu’elles ne peuvent pas se digérer. Le corps est incapable de les faire pénétrer dans le sang, incapable d’en tirer l’énergie et donc, les éliminera. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LE DÉVELOPPEMENT DU TISSUS ADIPEUX
    Dominique Langlais
    Le développement du tissus adipeux se fait très tôt chez le fœtus et se poursuit tout au long de la vie. Chaque cellule de graisse peut s’accroître en taille à n’importe quel âge, de la naissance à la mort. Les premières études sur le sujet ont suggéré que le nombre de cellules adipeuses étaient fixé très tôt, dès les premières années de la vie. Ceci a conduit un certain nombre de scientifiques à croire que le maintien du taux de graisse, à un niveau faible, pendant cette période, pourrait limiter le nombre total de cellules adipeuses, réduisant par la même occasion le risque d’obésité. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LE CAFÉ ET SES EFFETS
    Dominique Langlais
    Les amateurs de café sont fort heureux depuis quelques années puisque les chaînes de restauration offrant une déclinaison de café pullulent à presque chaque coin de rue des villes. On les réinvente, les modernise en ajoutant des saveurs, des dessins dans la mousse, des étages de couleurs, des formats géants, des formes de verres fashions et modernes. Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LE REPAS EN FAMILLE
    Dominique Langlais
    Le repas en famille - comment faire pour qu'il soit réussi? Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LES CéRéALES POUR DéJEUNER
    Dominique Langlais
    Les céréales pour déjeuner Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LA MOTIVATION 2015
    Dominique Langlais
    En ce début d'année, les résolutions favorisant la mise en forme seront encore une fois fort populaires. Les publicités vantant les appareils de musculation, les tapis roulants et les vélos stationnaires font miroiter qu'il est pratique de s'entraîner à la maison... Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LéGENDE POPULAIRE - LE SUCRE BRUN
    Dominique Langlais
    ''Un ami vous affirme que le sucre contenu dans les fruits est bien meilleur pour la santé que le sucre blanc acheté à l'épicerie car le sucre des fruits est naturel.'' Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LE REPOS APRèS L'ENTRAîNEMENT
    Dominique Langlais
    Après un bon entrainement, un bon repos s’impose. Le corps qui vient de puiser dans ses réserves de graisse réclamera un moment de repos pour réparer les tissus musculaires utilisés... Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LA PRISE DE POIDS
    Dominique Langlais
    Au fil des années, la prise de poids semble inévitable. Pour certaines, le poids augmente progressivement durant toute la vie mais pour d’autres, cela se fait à l'occasion des grossesses et de la ménopause. A plus petite échelle, les hommes sont également concernés, surtout au niveau de la partie abdominale. Que se passe-t-il donc dans l’organisme? Avant toute chose, il faut savoir que les femmes ont une quantité de graisse plus importante que les hommes. On estime que 18 à 25% de leur poids corporel est constitué de tissu adipeux, contre seulement 10 à 15% chez les hommes. Leurs réserves graisseuses localisées surtout dans le bas du corps (cuisses, hanches, fesses, …) Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LES BOISSONS éNERGIES ET LES ENFANTS
    Dominique Langlais
    Les boissons énergies et les enfants Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • FAITES-VOUS UN CADEAU, OFFREZ-VOUS UNE MISE EN FORME
    Dominique Langlais
    C’est une fois de plus le moment de l’année où nous entendons parler de remise en forme, de perte de poids, de résolutions. Aux palmarès des résolutions des Québécois, venait une fois de plus le souhait de retrouver une taille de jeunesse.  Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • UTILISATION DU GLYCOGèNE
    Dominique Langlais
    Le glycogène est une molécule appartenant à la famille des glucides (le sucre) et qui est constituée de nombreuses unités de glucose... Lire »
    Commentaire(s) : 285
  • OXYDATION DES LIPIDES (LIPOLYSE)
    Dominique Langlais
    L’oxydation des lipides (lipolyse) Lire »
    Commentaire(s) : 1
  • LE CONCEPT D'IN-TENSION
    Joël Desrosiers
    Le concept d'in-tension Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • LES PROBLEMES LIES à LA CHALEUR
    Dominique Langlais
    Nous aurons enfin un été, et comme à chaque année, il y aura des périodes de canicule et d’humidité accablante. Pour plusieurs, ce n’est pas une raison pour stopper les activités physiques, mais il faut tout de même adapter l’activité... Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • SI CA EXISTAIT ON LE SAURAIT
    Dominique Langlais
    Si vous suivez mes chroniques, vous savez que je suis opposé à la prise de pilules, gélules, granules, tisanes et timbres transdermiques aux vertus supposément amaigrissantes. Malgré que je cris que ça ne fonctionne pas...  Lire »
    Commentaire(s) : 2
  • IMAGE CORPORELLE CHEZ LES ADOLESCENTS
    Dominique Langlais
    Ah les jeunes d’aujourd’hui, dans mon temps c’était pas comme ça… On marchait pour aller à l’école et on avait des oranges à Noël. Ils sont toujours sur leur maudit cellulaire et sur Facebook. Oui, mais… Lire »
    Commentaire(s) : 0
  • COMBIEN DEVEZ-VOUS MANGER DE PROTéINES PAR JOUR
    Dominique Langlais
    Il n’y a rien comme les protéines pour développer les muscles, donner de l’énergie et couper les fringales, mais combien en consommer? Là est la question.
    Les protéines sont essentielles à une alimentation saine. Elles contribuent à la croissance...  Lire »
    Commentaire(s) : 1
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce