Capsules santé

3 «MUSTS» POUR GARDER ET AUGMENTER VOTRE MOTIVATION à L'ENTRAîNEMENT

Guillaume Trottier

3 « Musts » pour garder et augmenter votre motivation à l’entraînement



1. Fixez-vous des objectifs

Se fixer des objectifs est un conseil d’entraînement qui revient souvent, mais qui demeure très efficace quand on parle de motivation. 
 
En effet, que ce soit pour se remettre en forme ou pour garder la forme, pour vous préparer à un marathon ou pour augmenter votre masse musculaire, l’objectif que vous vous fixerez doit avoir le pouvoir motivateur qui vous poussera à aller au gym et à vous entraîner semaine après semaine. Choisissez un seul objectif précis, qui sera votre «WHY», le pourquoi de votre entraînement. Après avoir établi cet objectif, précisez-le dans l’espace-temps. Court, moyen, long terme ? Un objectif réalisable à court terme est souvent davantage motivant parce qu’on peut percevoir les résultats rapidement. Si votre objectif est de ce genre, allez-y comme ça ! 
 
Ensuite, il ne vous reste qu’à planifier vos séances d’entraînement! Quels seront les jours d’entraînement et combien de fois par semaine? Dans ce domaine il faut tout de même rester réaliste et se construire un horaire qui se mariera bien à votre style et rythme de vie. Avec un objectif précis et en respectant votre horaire, vous serez sur la bonne voie et motivé à y rester ! 
 

2. Musclez votre mental 

Avoir une bonne force mentale est un atout majeur pour trouver, maintenir ou encore augmenter votre motivation à l’entraînement. En fait, l’activité physique et la visualisation activent les mêmes zones du cerveau. La visualisation est donc un très bon outil pour vos performances physiques. Programmez votre esprit au succès ! Soyez positif, croyez en vous et les résultats viendront, la motivation aussi. 
 
Nous possédons tous la capacité de visualiser. Nous possédons tous la capacité de fabriquer, d’imaginer, de créer des images simplement en fermant les yeux. Ces images-là peuvent s’avérer très puissantes et bénéfiques pour vous !
 
 
Visualisez l’objectif que vous vous êtes fixé le plus souvent possible. Imaginez et ressentez la sensation que vous aurez une fois cet objectif atteint ! Il est important de comprendre que nos pensés ont le pouvoir de nous contrôler et qu’elles peuvent, oui, nous donner des ailes, ou au contraire nous amener vers le bas. Alors adoptez une attitude positive face à l’entraînement et travaillez votre force mentale, ce qui devrait faire grimper votre motivation au plafond … Visualisation positive ! 
 

3. Trouvez-vous un partenaire d’entraînement

Il peut être difficile pour certaines personnes de garder la motivation en étant seul à l’entraînement. On manque d’intensité ou encore on saute tous simplement l’entraînement. Pourquoi ne pas vous trouver un ami ou quelqu’un de la famille qui aurait un objectif similaire au vôtre ? Cette personne deviendra vite une source de motivation et de soutien ! De cette façon, ensemble vous allez pouvoir pousser davantage vos limites et persévérer à deux. Les cours de groupe sont une autre approche à considérer. Dans ces cours, l’effet de groupe est puissant et motivant !
 

Autres petites astuces

- Trouvez un genre d’entraînement que vous aimez
- Soyez guidé par un coach certifié
- Gâtez-vous ! Quand un objectif est atteint offrez-vous une petite récompense
- Pesez-vous/mesurez-vous chaque lundi
- N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort
 

Ajouter un commentaire

etoile.gif