Capsules santé

ACTIVITÉ PHYSIQUE EN ENTREPRISE

Émilie Pagé

 

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS L’ENTREPRISE

On connaît tous les bienfaits de l’activité physique sur la santé : réduction des risques de crise cardiaque, diminution de la tension artérielle, meilleur contrôle du poids, amélioration du système immunitaire, etc. En somme l’activité physique a une incidence positive sur la santé générale. C’est pourquoi, dans le domaine professionnel, les entreprises ont beaucoup à gagner à promouvoir la pratique du sport chez leurs employés.

AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITÉ

Selon une recherche effectuée par Santé Canada (2017), un employé actif physiquement est 12% plus productif qu’un employé sédentaire. Les employés en bonne forme physique sont plus efficaces, plus énergiques et ils affichent une meilleure résistance au stress. Or, il y a un lien direct entre le bien-être des employés et leur productivité générale au travail.

DIMINUTION DU TAUX D’ABSENTÉISME

L’absentéisme affecte directement la rentabilité d’une entreprise car une journée d’absence d’un employé peut entraîner des coûts : recrutement, formation et salaire de son remplaçant.
La pratique d’un sport ou d’une activité physique à une intensité modérée ou élevée a pour effet de stimuler le système immunitaire tout en améliorant la circulation sanguine. Grâce à un système immunitaire fort, le corps peut mieux se défendre contre les infections. Ainsi en offrant la possibilité de bouger sur une base régulière, vous contribuez à renforcer le système immunitaire de vos employés. « L'absentéisme a reculé de 30% à 40% dans les organisations ayant intégré l'exercice physique régulier dans leurs politiques globales de santé des salariés »[1][1]

DIMINUTION DES PRIMES D’ASSURANCES

Pour une entreprise, le fait d’investir dans la santé de ses employés peut même se traduire par des économies substantielles quant aux programmes d’assurances collectives, d’invalidité et de remplacement de ressources.  À la Sporthèque par exemple, en encourageant ses employés à bouger quotidiennement, la direction de l’entreprise a constaté une baisse importante de ses frais d’assurance santé. 

CONSOLIDATION DES RELATIONS INTERPERSONNELLES

Encourager ses employés à aller s’entraîner ou à suivre des cours de groupe, permet de les faire sortir de leur cadre de travail habituel et leur permet de connaître leurs collègues dans un autre contexte. L’entraînement en groupe permet de tisser des liens plus solides avec les collègues de travail. De plus, l’absence de hiérarchie dans les salles d’entraînement favorise une meilleure ambiance. La Sporthèque propose d’ailleurs plusieurs activités de Team Building à volet sportif.

BONNE HUMEUR GÉNÉRALISÉE

Le fait de bouger permet également au corps de libérer de la sérotonine, considérée comme l’hormone de la « bonne humeur ». C’est grâce à elle si l’on ressent une telle sensation de bien-être à la suite d’un effort physique soutenu. Il s’agit d’un antidépresseur naturel. Il serait bien d’ailleurs, que les médecins puissent prescrire de l’activité physique.

Finalement, en intégrant des pratiques de mieux-être, une entreprise peut se démarquer de ses concurrents quand vient le temps de recruter. Aujourd’hui, les entreprises qui se spécialisent dans l’activité physique et toutes les salles de conditionnement physique de ce monde, tel que la Sporthèque, offrent des programmes et des forfaits spéciaux à des tarifs très abordables conçus pour les entreprises. Tous peuvent en profiter, PME ou grande entreprise.

 

 


[1] Huffington Post 

 

Ajouter un commentaire

triangle.gif