Capsules santé

BLOG - RêVES OU RéSOLUTIONS?

Émilie Pagé

Rêves ou résolutions?

Janvier… Ce fameux mois où nous avons que de bonnes intentions, mais où on se fait rattraper par les mauvaises habitudes du passé. Pendant les Fêtes, on se perd dans l’excès. Trop de tourtières, trop d’apéros, trop de boissons et juste trop de tout. On se dit que ce n’est pas grave puisqu’en janvier on se reprend en main. On veut perdre du poids, arrêter de fumer, se mettre en forme. On fait tout pour se convaincre que cette fois c’est la bonne. Que cette année, en 2018, nos résolutions ne seront pas que des rêves.

Selon les statistiques, seulement 20% des gens réussissent à maintenir leurs résolutions. Pourquoi une si grande volonté de changer réussit rarement à se concrétiser?

Le principal problème avec les résolutions c’est que nous ne nous donnons pas les moyens pour les accomplir de façon réaliste. Nous visons un objectif, souvent très difficile à atteindre, en ne pensant pas au chemin qu’il faudra faire afin d’y parvenir. Si nous n’avons pas de route de tracée… Difficile d’avancer. Or, avant même d’avoir commencé notre petite voix intérieure nous dit « À quoi bon? ». 

Il faut donc se fixer un objectif TRÈS précis. Les mots qu’il faut retenir ici : spécifique, mesurable, atteignable et temporel. Par exemple, on veut perdre 10 livres, avant le 1er mai, en allant s’entraîner le mardi et le jeudi après le travail.

Le réel défi qui séparera les rêves des résolutions est la VOLONTÉ. En ce qui a trait à l’activité physique, l’objectif est de créer une habitude. Pour créer une habitude, il faut avoir une réelle volonté d’y parvenir et ce… Hélas, même si ce n’est pas facile.

On peut aussi engager les membres de notre entourage dans notre démarche. Une promesse qu’on fait à quelqu’un est plus difficile à briser qu’une promesse qu’on se fait à soi-même. 

Finalement, on connait tous l’espèce de mammifères terrestre appelée « Les Procrastineux ».
Nom propre du verbe transitif procrastiner, tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose. Ex :  Je vais aller m’entraîner demain finalement.

En conclusion, le mois de janvier ne devrait pas être trop décourageant si l’on s’arme d’un objectif précis, d’une volonté de fer et quelques trucs pratiques. Qui sait, nous ferons peut-être même de nos résolutions une réalité… Seule février le révèlera. 

Ajouter un commentaire

triangle.gif