Capsules santé

COMMENT S'ENTRAîNER à LA MAISON

Vanessa Rivers

Trucs et conseils pour s'entraîner à la maison

 
Garder la forme n’est pas toujours facile à cause de notre horaire chargé et limité qui rend nos déplacements parfois pénibles et le retour à la maison trop tardif. Dans des moments où le temps nous manque, l’entrainement n’est pas nécessairement une priorité et ça devient un fardeau de se rendre au centre de conditionnement physique. Par contre, il est possible de s’adonner à l’activité physique dans le confort de sa maison. Nous croyons trop souvent qu’il faut de l’équipement pour pouvoir s’entrainer chez soi. Pourtant, il y a plusieurs exercices qui demandent peu ou pas de matériel. 
3 étapes à suivre pour s’entrainer à la maison
 

1. Avoir un plan d’action et des objectifs réalistes

 
Pour atteindre votre but, mieux vaut se fixer des objectifs clairs et réalistes. Que ce soit pour prendre de la masse musculaire, perdre du poids ou simplement garder la forme, il faut que vos objectifs soient mesurables et réalisables. 
  • Dressez un calendrier avec les types d’entraînement que vous désirez faire et tentez de varier les exercices. 
  • Il est également important de déterminer les jours de la semaine et la plage horaire où vous vous concentrerez à votre entrainement maison. 
  • Pour suivre vos progrès, compilez vos résultats à l’aide d’applications mobiles tels que Argus, Fitbit, MapMyFitness ou MyFitnessPal. Vous pourrez ainsi  visualiser votre évolution et faire des ajustements à votre programme au besoin.
 

2. Avoir les accessoires d’entraînement adéquats

 
Trouvez l’endroit le plus spacieux de votre nid douillet pour réaliser votre entraînement. Équipez-vous d’accessoires d’entraînement faciles à ranger : 
  • Les poids libres
  • La corde à danser
  • L’altère kettlebell et 
  • Les élastiques de musculations. 
  • Un bon tapis de yoga est également un incontournable pour les étirements, les exercices au sol, et la récupération post-entraînement. 
 
Avec un équipement de base, vous pourrez varier votre entraînement et travailler différentes parties du corps avec un nombre réduit d’accessoires. Vous pouvez également utiliser le poids de votre propre corps pour réaliser plusieurs exercices de base.
 

3. Avoir une source de motivation et d’inspiration quotidienne

 
La fameuse motivation n’est pas toujours au rendez-vous spécialement étant dans le confort de votre maison où  les tentations sont plus grandes. Si vous avez besoin de quelqu’un pour vous pousser, trouvez-vous quelqu’un ayant les mêmes objectifs que vous et qui saura vous motiver. Ce partenariat vous incitera l’un et l’autre à respecter l’horaire sans nécessairement être sous le même toit. Afin de garder la cadence, vous pouvez vous inspirer du Web pour varier vos exercices et découvrir des vidéos YouTube qui permettent un plus large éventail d’idées amusantes pour votre entrainement maison. 
 
Bref, que ce soit comme option complémentaire à vos activités sportives hebdomadaires ou bien tout simplement parce que votre horaire est complexe, s’entrainer à la maison est une belle alternative pour garder la forme sans trop se ruiner tout en maximisant son temps. Il suffit de trouver les moyens et les outils pour se motiver malgré les tentations dû au confort de notre nid douillet!
 
Références
https://www.sportium.ca/ 
 

Ajouter un commentaire

losange.gif