Capsules santé

COMMENT SURVIVRE AU TEMPS DES FêTES

Vanessa Rivers

Comment survivre au temps des Fêtes

 

Les routes sont tapissées de petits cristaux blancs, il fait froid, il fait sombre, la circulation est infernale, les magasins sont bondés de monde, les invitations du temps des fêtes pleuvent sur notre page Facebook, les achats font éclater le budget. Le stress mine notre santé en cette période qui devrait pourtant être positive, joyeuse et festive. On manque de temps pour prendre soin de soi.

 

Le temps des Fêtes est une période féerique, mais elle peut également être source de pression, d’accumulation de fatigue et même de kilos en trop. La sollicitation excessive lors d’événements sociaux, les attentes relatives aux réunions familiales et la crainte de trop dépenser ou de trop manger rendent cette période de l’année plutôt stressante.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à passer les Fêtes en pleine santé physique et mentale.

 

1.      Choisissez vos événements sociaux

 

Simplifiez-vous la vie. Vous devrez peut-être être plus ferme et décliner des invitations qui ne correspondent pas à l’idée que vous vous faites du temps des Fêtes. Réfléchissez à ce que cette période signifie vraiment pour vous et votre famille. Il est important d’apprendre à dire non et à réorienter vos priorités. Ce n’est pas primordial de participer à tous les échanges de cadeaux et à tous les 5 à 7 du bureau.

 

2.      Remplacez un événement social par de l’activité physique

 

Fixez-vous une activité physique comme événement social. Allez glisser, danser, patiner ou habillez-vous chaudement et allez faire une grande marche. L’activité physique diminue le stress et vous permet de vous détendre pour ainsi mieux gérer la période des Fêtes. L’activité en question peut également être reliée à une bonne cause, ce qui vous permettra de faire quelque chose pour vous tout en offrant votre support à des gens dans le besoin.

 

3.      Permettez-vous une pause

 

 Bien que ce moment de l’année porte surtout sur la générosité, il est également important de penser à soi. Prenez votre temps, ne serait-ce que pour recharger vos piles en soufflant un peu à votre cours de yoga ou en méditant quelques minutes dans votre chambre avant d’entamer votre journée. Évitez le perfectionnisme dans les préparatifs et fixez-vous des objectifs réalistes afin d’alléger votre horaire.

 

4.      Faire la paix avec vos excès

 

 Ne soyez pas trop dur(e) envers vous-même si vous faites des excès à l’occasion de cette période festive. Bien que la modération ait bien meilleur goût en matière d’alcool et de nourriture, la culpabilité ne devrait pas vous envahir. Prenez plutôt des mesures pour retrouver votre équilibre au lieu de perdre votre énergie en reproches inutiles.

 

Un temps des fêtes bien équilibré est synonyme de bien-être et de tranquillité d’esprit !

Ajouter un commentaire

carre.gif