Capsules santé

CONSEILS POUR LA DéBUTANTE DE YOGA

Émilie Pagé

 

CONSEILS POUR LA DÉBUTANTE DE YOGA 

 
Tu aimerais te mettre au yoga? Tu en entends parler depuis des années; tes proches en font régulièrement et tu te dis constamment que tu devrais toi aussi commencer? Parce que nous avons tous déjà été dans cette position, nous avons préparé une liste de conseils pour toi, la débutante de yoga. 
 
D’abord, le yoga c’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Ces techniques comprennent des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que la relaxation profonde. 
 
BIEN CHOISIR SON PREMIER COURS 
Il existe une panoplie de cours de yoga : Hot Yoga, Power Yoga, Warm Hatha, Yoga Thérapeutique, etc. La liste est très longue, mais lequel choisir? Au moment de t’inscrire à ton premier cours, renseigne-toi. Que ce soit en ligne ou directement au studio de yoga, n’ait pas peur de poser des questions. Opte généralement pour les cours de Yoga Doux, Hatha Yoga ou autres. Si tu veux connaitre les postures de yoga à la base, ces cours sont pour toi!  Ceux-ci sont généralement orientés vers l'aspect physique et psychologique; autant pour la mobilité que pour l'endurance et la flexibilité des postures.
 
NE PAS AVOIR D’ATTENTES 
Si tu t’attends à être bonne et à exécuter les mouvements de façon fluide dès le premier cours, détrompe-toi. Il faut généralement de 2 à 3 cours avant de connaître les postures de base telles que le chien tête en bas, le bébé cobra, la table, le guerrier, etc. Une fois que tu connais ces positions, les enchaînements seront plus fluides et tu auras aussi surement plus de plaisir à les exécuter.
 
COMMENT S’HABILLER 
Pour certaines, l’aspect mode du yoga sera une bonne motivation. Il existe plusieurs compagnies qui se spécialisent dans les tenues de yoga telles que Lolë, Lululemon, Nike, etc. Quel plaisir que d’aller magasiner pour trouver de nouvelles tenues pour ton cours de yoga n’est-ce pas? Tu pourras enfin porter ce legging fluo ou cette camisole à dos ouvert dont tu rêves tant. 
 
ÊTRE BIEN ACCOMPAGNÉE 
Question de rester bien motivée, pourquoi ne pas inviter tes amies à t’accompagner dans un cours? Tu pourras leur faire découvrir ton nouveau hobby et leur parler de long en large de tes cours favoris. De plus, en t’engageant à aller faire un cours avec quelqu’un c’est une motivation de plus pour ne pas manquer une classe. Combinée avec la promesse que tu t’es faite de ne pas sauter un cours, tu auras une amie pour te rappeler que c’est divertissant et bon pour toi!
 
LES ACCESSOIRES QU’IL FAUT ABSOLUMENT AVOIR 
Pour pratiquer ce sport, tu dois être munie de certains accessoires importants. 
Le plus important : un tapis de yoga. Pratiquement tous les magasins de sports en vendent. Petit conseil, tu peux trouver de beaux tapis de yoga, à prix abordable au Winners. Assure-toi qu’il soit assez épais et antidérapant pour ne pas glisser.  
Ensuite, une bouteille d’eau. Simplement parce que tu auras soif et qu’il est important de s’hydrater. 
D’autres articles utiles : élastique à cheveux, sac de yoga, blocs de yoga (plusieurs studios les fournissent), serviette à séchage rapide, ceintures (servent à assister certaines postures), etc. 
 
Y ALLER À SON RYTHME 
Pendant la pratique de certaines postures ou certains étirements, on peut ressentir un malaise au niveau d’un muscle ou un inconfort à certaines parties du corps. Chaque corps est différent et possède un seuil de tolérance qui n’est pas le même pour chacun. Il est important de s’écouter et de ne pas trop se pousser dans certaines postures. Ceci pourrait engendrer un risque de blessure. Vas-y à ton rythme et fais les mouvements selon ton degré de flexibilité. 
 
RÉAPPRENDRE À RESPIRER 
On oublie souvent de respirer et on néglige les bienfaits de la respiration profonde. Ton enseignant de yoga te le répètera 100 fois pendant le cours : inspire et expire. La respiration permet de faire circuler l'énergie vitale et a donc, toute son importance au niveau de l'équilibre énergétique. Essaye d’arriver quelques minutes avant le début du cours, installe-toi sur ton tapis et prends de grandes respirations, tu sentiras ton corps se relâcher dès les premières secondes. 
 
SE LAISSER SURPRENDRE 
À la fin de chaque cours de yoga, ton enseignant te demandera de t’assoir. Tous ensemble, vous ferez le chant du om (ou aummmm). Tu seras surprise au début, peut-être que tu trouveras le chant un peu comique. Que tu le chantes ou pas, laisse le son des autres t’envahir, tu ressentiras une dose d’énergie parcourir ton corps. 
 
GARDER SA DÉTERMINATION ET SA MOTIVATION 
Au fil des semaines, il y aura des hauts et des bas. À certains moments, tu vas adorer le yoga et à d’autres moments, tu voudras abandonner. La clé du succès, comme dans tous les sports, c’est de persévérer et de rester motivée. Trouve ta propre source de motivation. Lance-toi des défis personnels. Augmente le niveau et la difficulté de tes cours. Essaye différents enseignants, différents cours et trouve TA propre pratique en essayant. En un rien de temps, sans que tu le saches, tu seras considérée comme une vraie yogi.  
 

Ajouter un commentaire

cercle.gif