Capsules santé

L'ALIMENTATION MéDITéRANéENNE

Émilie Pagé

L’ALIMENTATION MÉDITÉRANÉENNE

Récemment, l’équipe de la Sporthèque a mis sur pied un programme d’encadrement nutritionnel basé sur l’alimentation méditerranéenne, le Projet Équilibre. Pour nos nutritionnistes, le choix de cette orientation était évident, car il s’agit d’un mode d’alimentation dont les effets positifs sont scientifiquement prouvés et parce que les plats qui s’y rattachent sont tout simplement délicieux. Voici donc quelques informations pratiques sur cette alimentation.

Son origine

L’alimentation méditerranéenne, aussi connue sous le nom de régime crétois fait partie de la culture des pays entourés par la mer Méditerranée. Il s'agit surtout de l'alimentation traditionnelle des îles grecques de Crète et de Corfou.

 

En quoi ça consiste

Cette alimentation est caractérisée par un apport élevé en céréales (principalement à grains entiers) : légumes, légumineuses, fruits, noix et huile d’olive. Elle favorise également une consommation régulière de poisson et de volaille, ainsi qu’une consommation modérée d’alcool, de produits laitiers et d’œufs.

Contrairement à l’alimentation nord-américaine, cette alimentation se distingue par une faible consommation de sucreries, de viande rouge et de charcuteries.

Efficacité prouvée

Dans les années 60, des chercheurs ont constaté que la population crétoise décédait moins de maladies du cœur que bien d’autres populations. Depuis, de nombreux autres bienfaits sur la santé ont été prouvés scientifiquement, en plus de l’incidence sur les maladies du cœur :

  • Réduction des risques de certains cancers puisque les régimes riches en végétaux et en antioxydants sont recommandés pour la prévention du cancer;
  • Maintien d’un poids santé car cette alimentation mise sur les aliments frais et non transformés;
  • Baisse marquée du risque de maladies cardiovasculaires, incluant l’infarctus du myocarde et les AVC;
  • Diminution des risques de développer la maladie de l’Alzheimer.

En bref, l’alimentation méditerranéenne, contrairement à des régimes stricts, est beaucoup plus facile à intégrer dans notre mode de vie et est très flexible. Outre l’aspect alimentaire, ce qu’il faut aussi retenir de cette pratique c’est l’importance du repas, en famille ou entre amis. En effet, l’importance de prendre le temps de s’assoir, partager le moment et savourer. Il s’agit d’un legs de cette culture qu’on gagnerait à intégrer dans nos habitudes.

Ajouter un commentaire

losange.gif