Capsules santé

LE TEMPS DES SUCRES

Vanessa Rivers

Le temps des sucres

 
Qui dit mars dit l’arrivée du temps des sucres. C’est le moment de l’année où l’on exploite nos érablières et son eau d’érable pour se sucrer le bec. Hummmmm l’odeur et le goût exquis des produits à l’érable! Malheureusement, on associe souvent cette période à quelque chose de néfaste pour la santé. Pourtant, il y a plusieurs bienfaits méconnus que procurent le sirop, l’eau et la sève d’érable. Tout est une question de la façon dont ont les utilisent et de les consommer avec modération. Au-delà du fameux menu  calorique « cabane à sucre », les produits dérivés de l’érable peuvent apporter des effets désirables à l’organisme et aux papilles gustatives.
 

Les bienfaits 

 
La sève et l’eau d’érable contiennent des composantes (phénoliques et flavonoïdes) qui ont un puissant effet antioxydant  
Une consommation quotidienne de 50 ml de sirop d'érable comble 3 % des apports recommandés en calcium, en potassium et en fer. La même quantité comble 2 % des besoins en magnésium, de même qu'un apport en manganèse et en zinc, le tout pour 177 calories.
Le sirop d'érable et le sucre renferment du sucrose, du glucose et du fructose. Ces deux derniers sont des sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion et qui sont facilement assimilables par le système digestif.
Pour une quantité de 15 ml, le sirop d'érable est l'un des agents sucrants les moins caloriques, comparativement au sirop de table et au miel.
Le sirop contient une concentration significative d'acide abscissique reconnu pour ses propriétés thérapeutiques contre le diabète.
 

Comment utiliser le sirop d’érable sainement au quotidien?

 
*Attention de ne pas confondre sirop d’érable et sirop de table*
L’intégrer à votre marinade pour vos viandes, vos poissons ou vos légumes
L’intégrer à votre vinaigrette maison pour vos salades
Pour sucrer votre café le matin et l’utiliser comme remplaçant du sucre raffiné ou du miel
Pour rehausser vos potages
Pour rehausser vos smoothies
Pour caraméliser certains aliments
 
Dans tous les cas, il est important de vérifier les quantités. Il faut l’intégrer à votre menu de façon modérée avec un trait ou un soupçon pour agrémenter vos mets et faire plaisir à vos papilles gustatives.  Il y a moyen de transformer le menu « cabane à sucre » en une version « santé maison » pour ainsi donner une meilleure réputation au sirop d’érable au point de vue santé. Il y a plusieurs recettes santé sur le Web qui mettent en vedette le fruit défendu de l’érable. Certes, une visite à la cabane à sucre une fois par année n’a jamais fait de mal à personne ;-) 
 
Profitez-en sans trop de remords! Bonne saison des sucres!
 
 
Références
http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/les-bienfaits-de-l-erable-1.781751
 

Ajouter un commentaire

etoile.gif