Capsules santé

ON A TESTé LE RéGIME CéTOGèNE (KETO)

Vanessa Rivers

On a testé le régime cétogène (KETO)


Le régime cétogène, c’est quoi ?

 
Le régime cétogène consiste à se priver de glucides (sucres) afin que le corps ne les utilisent pas comme principale source d’énergie. Pour suivre correctement la ligne de pensée du fameux régime, l’énergie consommée doit provenir des lipides (75 à 80% de gras)  et des protéines (15 à 20%). Il ne reste que moins de 10% de place pour les glucides.
 
Cette méthode alimentaire renverse ce à quoi le corps est habitué puisqu’il prend habituellement son énergie dans les glucides. Au début du régime, l’organisme puise dans ses réserves de glucides qui sont maintenant très limitées ce qui résulte d’une perte de poids importante les premières semaines car les réserves de glycogènes (glucides) sont liées à 3-4 g d’eau dans l’organisme. Alors, les premières livres perdues sur la balance sont principalement une diminution de l’eau dans le corps, cependant, lorsque le corps entre dans une phase cétogène la perte de poids provient des graisses. Selon certains sujets dont nous avons suivis, la perte de poids provient de la graisse viscérale, ce qui est souhaitable.
 

Historique

 
Le régime cétogène a été inventé dans les années 1920 pour diminuer les convulsions des enfants souffrant d'épilepsie et diminuer la quantité de médicaments qu'ils prennent. On l’utilise d’ailleurs encore aujourd'hui au CHU Sainte-Justine pour traiter les enfants épileptiques.  Ce dernier est également utilisé pour améliorer les symptômes des maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et même d’hypertension artérielle.
 

Effets bénéfiques

Perte de poids rapide
Ralentissement de la sensation de faim
Équilibre hormonal
Regain d’énergie (quand le corps est adapté)
Protection contre certaines pathologies
 

Effets indésirables 

Sommeil perturbé, irritabilité ou fatigue en début de cétose (le temps que le corps s’adapte)
Déshydratation suite à la perte d’eau dans les premières semaines
Constipation
Reprise rapide du poids perdu lors d’un retour à ses habitudes régulières
 

Les aliments à privilégier (pauvres en glucides et riches en gras)

Les poissons et fruits de mer
Les viandes
Les gras comme le beurre et les huiles
Les produits laitiers
Laits végétaux
Les légumes
Les noix
Les graines
 

Les aliments qu’il faut éliminer (riches en glucides)

Les 4 P; le pain, les pâtes, les pommes de terre et les pâtisseries
La patate douce
Certaines courges
Le riz
Les légumineuses
Les fruits (sauf les baies, le citron et la limette)
 
 

Le régime cétogène selon Élaine Dupras

 
La directrice de la Sporthèque, Élaine Dupras, expérimente actuellement le régime cétogène et elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions afin de nous aider à mieux comprendre cette formule alimentaire.
 
Q1 -  De quoi se compose principalement tes repas habituels depuis le début de ton expérience?
R – Mes repas se composent de légumes verts, d’une protéine de grosseur moyenne, comme du saumon, du poulet, du bœuf ou des œufs, mais surtout de matières grasses. Donc des sauces à base de crème, des vinaigrettes avec des huiles d’olives ou de noix, des noix, du fromage ou des olives que je mélange dans une salade verte.
 
Je cuisine beaucoup avec des huiles ou du beurre. J’ai trouvé des recettes avec de la farine d’amande ou de noix de coco pour faire du pain « keto » ou des muffins. Il y a une foule de produits sur le marché pour remplacer les farines ou les sucres. J’ai découvert des recettes délicieuses.
 
Q2 – Quel est le plus grand défi du régime cétogène?
R – L’alimentation cétogène coupe beaucoup la faim. Mon plus grand défi est parfois de manger quand je n’ai pas faim. Mais c’est tellement agréable de suivre un plan alimentaire et ne pas souffrir de la faim constamment.
 
Q3 – Selon ton expérience personnelle, quel est le plus grand bénéfice remarqué?
R – J’ai beaucoup plus d’énergie, surtout en après midi et en soirée. Je dors mieux!
 
Q4 – As-tu un conseil pour quelqu’un qui voudrait expérimenter le régime cétogène?
R – Pour le pratiquer de bonne façon, il faut bien s’entourer de professionnels qui s’y connaissent. Il y a toute sorte de mythes qui entourent cette alimentation, comme mettre du beurre dans son café et manger constamment du bacon. Il y a plusieurs façons d’ajouter de bons gras dans notre alimentation et réduire les charcuteries, malgré qu’elles soient permises!
 
Q5 – Est-ce que tu considères que la variété des aliments privilégiés permet un sentiment de satiété? 
R – Vraiment, c’est d’ailleurs un grand avantage de ce plan alimentaire, nous sommes rassasiés.
 
Q6 – Quel a été l’élément déclencheur qui t’a donné envie d’expérimenter le régime cétogène?
R – Les gens en parlaient beaucoup autour de nous et j’ai vu des personnes avec des résultats surprenants, alors on a commencé à faire des recherches plus approfondies sur le sujet. Nous sommes trois qui avons essayés le plan cétogène, et les analyses corporelles démontrent que la perte de poids provient du gras viscéral. C’est ce qu’on veut, on veut éviter de perdre de la masse maigre ou de l’eau pour une perte de poids durable!
 
En terminant, tous les types de métabolismes sont différents et toutes les formules alimentaires sont propres à chacun. Il est important de s’informer et de consulter un professionnel de la santé avant d’entamer un régime quelconque qui répond à vos besoins en nutriments et à l’apport calorique nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. 
 
 
 
Références
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-cetogene

http://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/regime-cetogene-diete-keto-aliments-risques-avantages-1.3635671
https://www.selection.ca/sante/maigrir/10-effets-indesirables-possibles-du-regime-cetogene/

 

Ajouter un commentaire

cercle.gif