Capsules santé

Retrouver la forme avec un nouveau-né

Vanessa Rivers

Retrouver la forme avec un nouveau-né

Suite à un accouchement, les nouvelles mamans ressentent souvent le besoin de retrouver la forme rapidement et de reprendre un rythme de vie plus actif que pendant leur grossesse. Bien que tout cela soit totalement compréhensible, reste qu’il faut s’activer de façon sécuritaire et progressive afin d’éviter de se blesser ou de trop repousser les limites de son corps.  D’autant plus que cette nouvelle étape est accompagnée d’un nouveau-né ce qui résulte d’une restructuration de la routine de maman. 
 
Certes, après neuf mois de grossesse, l’envie de retrouver son corps et son énergie prend le dessus, mais les craintes reliées à l’introduction du bébé aux activités de la mère sont aussi présentes. Par exemple, la peur que le nouveau-né pleure pendant la session d’entraînement si maman l’apporte avec elle. Les peurs plongent également la nouvelle mère dans un tourbillon de questionnements quant à l’environnement dans lequel elle apportera bébé et comment intégrer correctement ce dernier à ce mode de vie plus actif.
 
Il y a moyen de faire un retour à l’activité physique dans un environnement doté d’outils et d’installations qui permettent l’intégration d’un nouveau-né avec, en prime, le support des autres nouvelles mamans. Ce même endroit qui offre aux femmes la chance d’aller à leur rythme en respectant la présence de bébé avec un encadrement et du personnel compétent avec la fibre familiale. Les installations peuvent entre autres inclure des matelas ou des soucoupes pour que les nouveau-nés soient confortables pendant que maman s’active.
 
alt
 
La Sporthèque offre notamment plusieurs cours qui permettent d’accueillir la mère et son nouveau-né avec les outils adéquats pour que tout le monde puisse se sentir en confiance et confortable pendant l’activité. Maman se sent donc à l’aise de prendre le poupon lorsqu’il pleure ou d’attacher une coquille à son vélo pour bercer bébé pendant que maman pédale à son cours de spinning. La musique est plus douce et l’essence des cours s’adapte à la nouvelle routine de la mère. 
 
Un retour progressif à l’activité physique est également une bonne raison pour sortir de la maison. Qui dit sortir de la maison dit également socialisation. Les cours mamans-bébés permettent de faire de nouvelles rencontres et de faire des activités avec des femmes ayant le même horaire que soi ce qui peut permettre de développer des passions communes ou même des amitiés. C’est aussi une belle source de motivation dans un environnement de compréhension avec des personnes faisant face à la même réalité.
 
 Il est recommandé de reprendre l’entrainement de façon saine et en douceur pour être ainsi en mode récupération sans s’imposer une trop grande pression sur les épaules. Le but principal est de se sentir bien et, pour se sentir bien, choisir un endroit chaleureux et en qui on a confiance est souvent ce qu’il y a de plus important. Au début des sessions d’activités mamans-bébés, La Sporthèque offre un guide avec les consignes et précautions à prendre pour le retour en l’entrainement des mamans pour que tout le monde ait la tranquillité d’esprit pour pouvoir compléter son entrainement de façon sécuritaire!
 
La session d’hiver est présentement en cours mais il n’est pas trop tard pour s’inscrire à certains cours. Les inscriptions pour la prochaine session, soit celle du printemps, débutent en ligne lundi le 18 mars 2019. Pour tous les détails et pour consulter la programmation complète de cours, vous pouvez visiter l’onglet «Programmation pré et postnatale» sur le site web de la Sporthèque.