Accueil»Capsules» LE DÉVELOPPEMENT DU TISSUS ADIPEUX

Capsules santé

LE DÉVELOPPEMENT DU TISSUS ADIPEUX

Dominique Langlais

Le développement du tissus adipeux

Le développement du tissus adipeux se fait très tôt chez le fœtus et se poursuit tout au long de la vie. Chaque cellule de graisse peut s’accroître en taille à n’importe quel âge, de la naissance à la mort. Les premières études sur le sujet ont suggéré que le nombre de cellules adipeuses étaient fixé très tôt, dès les premières années de la vie. Ceci a conduit un certain nombre de scientifiques à croire que le maintien du taux de graisse, à un niveau faible, pendant cette période, pourrait limiter le nombre total de cellules adipeuses, réduisant par la même occasion le risque d’obésité.

Mais des travaux plus récents indiquent que le nombre de cellules continue à augmenter tout au long de la vie. Les derniers résultats suggèrent qu’au fur et à mesure que les dépôts de graisse augmente, les cellules existantes s’accroissent jusqu’à une certaine limite. Ensuite, des nouvelles cellules apparaissent. À la lumière de ce phénomène, il devient évident qu’il faut maintenir, en permanence, un régime alimentaire équilibré, ainsi qu’une activité physique, si on veut maintenir son poids tout au long de la vie.

L’importance des dépôts de graisse dépend :

  • du régime alimentaire;
  • de la quantité d’activité physique;
  • de l’hérédité;

On ne peut rien contre l’hérédité mais on peut agir sur le régime alimentaire et sur le niveau d’activité physique.

À la naissance, le tissus adipeux représente 10% à 12% du poids total. À maturité, le taux de graisse corporelle est d’environ 10% à 20% chez les hommes et de 20% à 30% chez les femmes.  Ces différences sont d’origine hormonale et expliquées par les niveaux plus élevés de testostérone chez les hommes et les niveaux élevés d’œstrogènes chez les femmes. 


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

triangle.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce