Accueil»Capsules»Les problemes lies à la chaleur

Capsules santé

LES PROBLEMES LIES à LA CHALEUR

Dominique Langlais

Nous aurons enfin un été, et comme à chaque année, il y aura des périodes de canicule et d’humidité accablante. Pour plusieurs, ce n’est pas une raison pour stopper les activités physiques, mais il faut tout de même adapter l’activité selon les facteurs environnementaux. Voici quelques problèmes qui peuvent survenir en situation de stress thermique.

 

Les crampes liées à la chaleur

Les crampes liées à la chaleur constituent un risque d’inconfort, mais est rarement sérieux. Elles concernent en premier lieu les muscles les plus sollicités par l’exercice. Leur apparition est liée aux pertes de minéraux et à la déshydratation. Ces crampes se résorbent facilement en se déplaçant dans un endroit frais et en réhydratant le corps avec des solutions contenant des électrolytes (boissons de type Gatorade). Pour prévenir, il est recommandé de boire avant, pendant et après la pratique de l’activité physique. Je ne suis pas particulièrement un adepte des boissons de type Gatorade pour une activité physique de moins d’une heure, mais dans un cas de grande chaleur, elles peuvent se révéler fort utiles.

 

L’épuisement lié à la chaleur

L’épuisement lié à la chaleur est typiquement accompagné de signes de fatigue extrême, d’essoufflement, d’étourdissements même de vomissements. Il survient lorsque le volume de sang se trouve réduit par des pertes de liquide et de minéraux. Ces pertes sont dues à la grande sudation en situation de grande chaleur. Lorsque survient un tel événement, les mécanismes de thermorégulation fonctionnent, mais ils ne peuvent plus évacuer suffisamment vite la chaleur produite par le métabolisme musculaire. Encore une fois, le traitement consiste à se diriger dans un endroit frais et boire des solutions contenant des électrolytes. Surélever les pieds peut aider à redonner un apport sanguin aux organes vitaux. Dans le cas d’une perte de conscience, il serait judicieux de se diriger vers un centre hospitalier pour évaluation.

 

Le coup de chaleur

Le coup de chaleur est une urgence médicale qui requiert l’intervention immédiate d’un médecin. Il se caractérise par : une élévation de la température au-dessus de 40oC, une absence de sudation, une hypertension artérielle inhabituelle, un comportement incohérent suivi souvent d’une perte de conscience. Ce type d’incident est le résultat de la défaillance des mécanismes de thermorégulation. Le traitement consistera à rafraîchir rapidement la personne et lui apporter une assistance respiratoire.

 

Remarque

Lors d’un exercice en environnement très chaud, une soudaine sensation de froid, de chair de poule, d’étourdissement ou de crampe soudaine, sont  des signes annonciateurs que le corps commence à avoir de la difficulté à fonctionner régulièrement. Interrompre l’effort et s’hydrater dans un endroit frais n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe d’intelligence. Comme je dis souvent dans mes cours de spinning : « Souffrez de façon intelligente »

 

Bon été.

 

 

 

Dominique Langlais

 

Enseignant d’anatomie humaine

Conférencier à la Sporthèque pour le programme de perte de poids

Instructeur de cours de spinning

Ajouter un commentaire

etoile.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce