Accueil»Capsules»Les régimes, la suite

Capsules santé

LES RéGIMES, LA SUITE

Dominique Langlais

 

Les régimes, la suite

Trop de gens s’astreignent à des diètes qui n’offrent que 1000 calories par jour alors qu’un adulte moyen doit prendre entre 1500 et 2000 calories pour combler ses besoins nutritionnels. Avec une telle restriction, la faim sera au rendez-vous, les malaises, la fatigue, l’irritabilité le manque de sommeil, les tremblements. Mais que voulez-vous, celui qui a dit : « Une fois de temps en temps ce n’est pas grave » a aussi dit : «  Il faut souffrir pour être belle ».

Je me souviens de mes cours de philosophie du CEGEP où l’enseignant mentionnait qu’il était préférable de douter! Alors, doutons! Doutons que ce soit bon pour nous de passer plusieurs heures sans manger (un estomac sera vide environ trois à quatre heure après un repas). Doutons qu’il ne faut pas manger avant d’aller se coucher. Doutons qu’il ne faut pas manger de pain de pâtes et de patates pour ne pas engraisser. Doutons des actions que nous prenons pour perdre du poids, qui n’ont mené à rien jusqu’à présent et informons nous.

Le corps nous donnera des signaux s’il est en manque de nutriments. À nous de les écouter intelligemment. Ce signal nerveux : « J’ai faim » peut facilement être comblé pour répondre à nos besoins. Les fruits, les noix, le yogourt, le fromage peuvent nous permettre d’attendre jusqu’au repas. Il n’y a rien de démoniaque à respecter l’information que le corps nous envoie. Ce qui est plus grave, c’est de lui donner le mauvais carburant. La grande majorité de ce qui se trouve rapidement dans les machines distributrices, ce qui se vend aux commandes à l’auto, ce qui se mange d’une main ou dans un emballage de plastique offrent souvent peu de nutriments qui nous permettent de bien s’alimenter. (Même si une fois de temps en temps c’est pas grave).


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

carre.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce