Accueil»Capsules»Les résolutions du nouvel An

Capsules santé

LES RéSOLUTIONS DU NOUVEL AN

Dominique Langlais

 

Les résolutions du nouvel An qui s’essoufflement rapidement

Chaque début d’année, plusieurs personnes adoptent des résolutions pour se mettre en forme et s’entraîner plus souvent. Cependant, c’est une minorité de gens qui persévèrent. Le mois de janvier est le plus achalandé de l’année, mais en février, tout est revenu à la normale. Les chiffres sont éloquents. 75% des nouveaux abonnés aux salles d’entraînement ne les fréquentent plus un mois plus tard.

Les mauvais outils

Selon les spécialistes du domaine, la majorité des clients sont mal outillés pour s’entraîner seul. Ils utilisent souvent trop de charge ou s’entraînent avec une intensité trop élevée pour leur niveau. Il y a également ceux qui ont une fréquence d’entraînement trop grande et qui ne laisse pas le temps au corps de se reposer.

Le cas classique c’est : « je veux m’entraîner deux heures par jour, 5 fois par semaine, à 6h00 am.». On constate par contre que lorsque les gens consultent un entraîneur en début de programme et qu’ils réévaluent leur entraînement régulièrement par la suite, les chances de persévérer sont nettement augmentées.

L’alimentation à des conséquences

Il y a également l’alimentation qui est un facteur préoccupant. Encore une fois, il est important de consulter un spécialiste pour avoir les nutriments suffisants pour l’entraînement. Le cas classique… : « je me mets au régime, je vais couper les glucides et augmenter les protéines. Ça devrait fonctionner. ». Malheureusement, l’alimentation est un peu plus complexe que juste couper les glucides et augmenter les protéines. Il faut savoir qu’il y a plusieurs sortes de glucides. Un spécialiste vous enseignera lesquels consommer, en quelle quantité selon vos activités.

En ce début d’année, offrez-vous la santé en consultant des spécialistes. Vous aurez plus de chance d’avoir des résultats positifs qui perdureront dans le temps.


Dominique Langlais est un enseignant de biologie humaine depuis 2001.  Il détient un baccalauréat en Sciences de l’éducation profil Biologie-Chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il œuvre dans le domaine de l’activité physique à la Sporthèque depuis 2008 à titre d’instructeur de spinning, conférencier pour le programme de perte de poids et chroniqueur web. Il est passionné par la transmission de connaissances biologiques menant à de saines habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur les cours de spinning, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

triangle.gif
SSL
© 2017, La Sporthèque
Simple Commerce