Capsules santé

LA PRéVENTION DES BLESSURES EN VéLO

GOPhysio


La clé pour la prévention des blessures en vélo

Chronique de votre physiothérapeute Par Julie Salvas, Pht

 
Les cyclistes souffrent principalement de blessures de surutilisation, à moins qu’il n’y ait eu une chute et qu’il y ait un traumatisme. Les principales blessures que l’on retrouve le plus fréquemment en vélo sont :
 
1- Douleur et/ou engourdissement aux pieds;
2- Tendinopathie du tendon d’Achille;
3- Tendinopathie des ischio-jambiers;
4- Douleur aux genoux
5- Douleur et/ou engourdissement dans la région de la selle;
6- Douleur au bas du dos
7- Douleur au cou et omoplates
8- Engourdissement aux mains
 
Cinq facteurs principaux contribuent au développement de blessures de surutilisation :
 
1- Le surentraînement;
2- Un manque de flexibilité;
3- Une faiblesse musculaire;
4- Un changement anatomique;
5- Mauvais ajustement du vélo.
 
Un bon ajustement sur le vélo est essentiel pour chaque type de cycliste. Si vous êtes un cycliste débutant, le bon ajustement assure un maximum de confort et de la facilité de cyclisme. Si vous êtes un cycliste plus expérimenté, un bon ajustement augmente votre efficacité, la puissance et le confort. Quel que soit le niveau du cycliste, un bon ajustement réduit également le risque de blessures provoquées par le cyclisme et peut aussi aider avec des blessures chroniques.
 
Votre corps est en contact avec le vélo à 3 points : les fesses sur la selle, les mains sur le guidon et les pieds sur les pédales. Voyons donc comment bien les ajuster.
 

Étape 1 : La bonne hauteur de selle

 
Lorsque vous êtes positionné sur votre vélo avec l’avant pied sur le pédale ou bien le soulier inséré dans votre pédale à clip, votre genou devrait avoir un angle de 30°. Une manière rapidement de faire l’ajustement est d’ajuster la hauteur de votre selle de manière à ce que lorsque la pédale est en bas et votre talon sur celle-ci, votre jambe devrait être complètement allongée. De cette manière, lorsque vous placerai votre avant-pied sur la pédale, vous devriez avoir un angle de genou approprié.
 

Étape 2 : positionnement avant-arrière de la selle

 
Vous devez aussi ajuster la position avant-arrière de votre selle. Lorsque vos pédales sont placées horizontalement avec vos pieds parallèles au sol, le devant de votre genou devrait être aligné avec l’avant de la pédale. Vous pouvez utiliser un long niveau ou une ligne de plomb pour vérifier votre alignement. Quant à l’angle de votre selle, elle devrait être horizontale.
 

Étape 3 : Ajustement de la distance entre la selle et le guidon

 
Positionnez-vous sur votre vélo avec les mains sur le guidon et les coudes légèrement fléchis. Cette petite flexion des coudes sert à absorber les chocs de la route pour diminuer le stress sur vos articulations. En regardant votre roue avant, le guidon devrait visuellement bloquer l’axe de rotation de votre roue. Si tel n’est pas le cas, vous devriez changer la longueur de la potence de votre guidon (la pièce qui connecte votre guidon à votre cadre de vélo. 
 
Voici donc quelques petits trucs pour vous aider à rouler confortablement et efficacement, mais rappelez-vous que le vélo ne fait pas le cycliste! Votre corps doit aussi être en bonne condition physique. N’hésitez donc pas à contacter votre clinique de physiothérapie locale pour plus d’informations.

Ajouter un commentaire

etoile.gif