Capsules santé

L'ACTIVITé PHYSIQUE PENDANT LES FROIDS EXTRêMES

Vanessa Rivers

L’activité physique pendant les froids extrêmes

 
Au cours des derniers jours, dame nature a gâté les canadiens par ses froids extrêmes et ses bordées de neige. Il a fallu sortir les pelles en s’habillant chaudement et se confiner à l’intérieur pour la plupart de nos activités et de nos déplacements quotidiens selon les recommandations des alertes météo. Quels sont les véritables dangers de se sortir le bout du nez dehors et faire du sport à l’extérieur quand il fait très froid ? En voici quelques-uns.
 
Les conditions climatiques extrêmes rendent l’effort physique encore plus exigeant ce qui peut faire augmenter la pression artérielle et accélérer le pouls pouvant possiblement causer des malaises cardiaques.
Le déclenchement de symptômes chez les personnes aux prises avec des difficultés respiratoires comme l’asthme par exemple.
L’exposition prolongée au froid peut parfois entraîner des engelures voire même de l’hypothermie dans certains cas.
 

Quelques conseils pour faire du sport dehors quand les températures sont aussi basses :

 
S’habiller chaudement pour maintenir votre température corporelle;
Protéger vos extrémités car c'est en grande partie par la tête que la chaleur se disperse;
Échauffez-vous bien car en cas de froids extrêmes les muscles se chauffent moins vite. ;
Alimentez-vous et hydratez-vous car le froid augmente la dépense énergétique liée à l'effort;
Cardiaques et asthmatiques : redoublez de vigilance ! Le froid est un environnement hostile pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou respiratoires.
 
L’organisme doit fournir des efforts supplémentaires pour maintenir sa température normale à 37 °C lors de froids extrêmes. Durant cette période, pourquoi ne tout simplement pas vous adonner à une activité intérieure? Dans le doux confort d’une pièce chauffée, on peut aussi retirer les bénéfices de diverses activités physiques, par exemple :
 
Danse;
Vélo stationnaire;
Natation;
Escalade;
Entraînement en gymnase;
Sports de raquette;
Sports d’équipe (ex. : hockey-balle, volleyball, basketball, etc.).
 
Certes, il faut sortir pelleter son entrée, marcher jusqu'à l’arrêt d’autobus et voguer à ses occupations malgré le cocktail météo que dame nature nous sert. Par contre, il faut faire preuve de vigilance et s’équiper adéquatement afin de maintenir notre corps au chaud tout en respectant la circulation de ce dernier et ainsi éviter de mauvaises surprises. En écoutant son corps lors d’efforts physique, en s’hydratant bien et en ayant les outils nécessaires pour braver le froid, tout devrait être sous contrôle! Si vous ne vous sentez pas apte à sortir votre pelle avec votre état de santé, n’hésitez surtout jamais à demander de l’aide.
 

Ajouter un commentaire

cercle.gif