Capsules santé

MA PHYSIOTHéRAPEUTE ME TRAITE AVEC DES AIGUILLES…

GOPhysio

Ma physiothérapeute me traite avec des aiguilles…

 

Détrompez-vous ce n’est pas de l’acupuncture, mais bien l’utilisation d’aiguille sous le derme (dry needling) dans le but de relâcher les points de tension musculaire, de diminuer l’inflammation et de stimuler une réponse du système nerveux.

La technique consiste à insérer une aiguille très fine et stérile dans un point de tension musculaire douloureux ou bien dans une région d’inflammation. Ces points de tension musculaire se nomment des points gâchettes (trigger point). Ils constituent une zone tendue de fibres musculaires hypoxiques (en manque d’oxygène) causant ainsi la douleur. Nous avons tous de tels points dans nos muscles, mais leur niveau de douleur est variable. Ces points peuvent être douloureux localement, mais peuvent aussi référer de la douleur dans une zone éloignée, contribuer à la diminution de mobilité ainsi qu’à la diminution de l’activité musculaire.

Le principe de l’aiguille est de désactiver le point gâchette en créant une contraction involontaire des fibres musculaires permettant le relâchement de celle-ci par la suite. Dans un même temps, il y a une dilatation des vaisseaux sanguins qui amènent plus de sang et d’oxygène aux fibres musculaires hypoxiques leur permettant de retrouver une fonction normale et par conséquent diminuer la douleur. Les effets peuvent être immédiat dans certains cas ou prendre de quelques heures à quelques jours à se faire ressentir.

Quelles conditions peuvent bénéficier d’un traitement d’aiguilles sèches? 

Les dysfonctions musculaires par point gâchette peuvent être la cause primaire et/ou secondaire de plusieurs pathologies telles que les blessures de surutilisation, les tendinopathies, maux de cou, maux de dos, migraines, syndrome d’accrochage de l’épaule, capsulite, tunnel carpien, dysfonction sacro-iliaque, sciatalgie, étirement musculaire, genou du coureur, entorse ligamentaire, syndrome patello-fémoral ou fasciite plantaire. Si des points gâchettes actifs causent de la douleur, une faiblesse ou raideur musculaire alors un traitement d’aiguille sèchent peut aider.

Est-ce que c’est douloureux?

La majorité des gens de ressentent pas l’insertion de l’aiguille. Lorsque celle-ci atteint le point gâchette une brève sensation de crampe ou lourdeur est ressentie soit localement ou dans la zone de référence du point gâchette. Ces sensations sont tout-à-fait souhaitables pour obtenir de bons résultats.

Est-ce que tous les physiothérapeutes ont le droit d’utiliser les aiguilles?

Non, seulement quelques physiothérapeutes sont accrédites dans la région de Gatineau/Cantley. Il est donc très important de vous assurer qu’ils ont bien reçu leur accréditation de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec.

Vous êtes bien chanceux cher lecteur car vos cliniques de physiothérapie de Cantley et celle de Gatineau, sont accréditées!

Ajouter un commentaire

losange.gif