Capsules santé

POUR UNE RETRAITE ACTIVE!

Guillaume Trottier

Pour une retraite active !

 
Elle est arrivée, la voilà la retraite ! Vous avez travaillé pratiquement toute votre vie, je comprends parfaitement que vous souhaitiez ralentir le rythme, profiter de la vie, relaxer. Par contre, cela ne signifie pas de rester chez soi toute la journée assis devant la télé ou de demeurer au lit. Vous devez comprendre que votre corps est habitué à être en action constamment, à tous les jours. Passer d’un extrême à l’autre pourrait affecter votre santé. Il est important pour votre santé de garder le corps et l’esprit actif. 
 

Discipline et motivation

 
Ce n’est plus un secret, pratiquer des activités physiques est bénéfique pour la santé du corps. Mais l’activité physique contribue aussi à garder un esprit sain qui vous permettra de vous concentrer sur vos différents nouveaux projets et de développer vos idées. Pensez-y : faire de l’activité physique exige motivation et discipline, deux facteurs importants pour tous les retraités qui souhaitent demeurer actifs.
 

Musculation

 
Contrairement à certaines fausses croyances, la musculation est à la portée des retraités et des gens un peu plus âgés. Que ce soit des redressements assis ou des exercices avec des poids et des appareils, la musculation est fondamentale afin de prévenir la « fonte » des muscles, aussi appelée sarcopénie. Le fait de travailler vos muscles renforcera vos fibres musculaires. Sans travail musculaire, les muscles s’atrophieront, ce qui peut mener à une éventuelle perte de mobilité et d’autonomie. 
 
 
Les exercices d’étirement et de flexibilité sont également importants pour travailler son agilité et conserver un bon équilibre. Le yoga par exemple qui devient de plus en plus populaire est un bon exemple d’exercice de ce genre. En pratiquant ce type d’exercice qui met les os en charge, on réduit les risques de chute et de perte d’équilibre. Du même coup on augmente la résistance des os et conséquemment on réduit les risques de fracture. 
 

 Le yoga, pourquoi pas ?

 
Vous vous retrouvez soudainement avec énormément de temps libre. C’est le bon moment de faire de nouvelles expériences. C’est le temps d’être curieux et de s’intéresser à différentes activités qui peuvent pimenter votre quotidien. Pourquoi pas le yoga ? C’est simple et facile de commencer le yoga. Pas besoin d’équipement particulier, seulement un tapis. Même pas besoin de souliers ! 
 
De plus, le yoga améliore la posture, fortifie le dos, renforce les articulations pour finalement tonifier votre silhouette. Il existe plusieurs sortes de yoga. Il y en a pour tous les goûts. Parfois, vous aurez envie de retrouver le calme, y aller en douceur et de prendre le temps de prendre le temps. D’autres fois, vous aurez envie de transpirer, de travailler fort et de vous défouler. Les différents styles de yoga répondent à tous ces besoins ! 
 
Ici même, à la Sporthèque, c’est 7 différents types de cours de yoga qui sont offerts ! Je vous invite d’ailleurs à vous informer auprès des membres de l’équipe de la Sporthèque concernant les cours de yoga. N’hésitez pas à poser des questions, les profs sont «sur la coche» !
 
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

losange.gif