Capsules santé

VRAI OU FAUX : LES éTIREMENTS

GOPhysio

Démystifier les étirements

 
Depuis toujours, les étirements font partie intégrante des programmes d’entraînement. Que ce soit au gym pour les sportifs du dimanche ou dans un club organisé d’athlètes de haut niveau, tout le monde a déjà reçu des conseils concernant les bienfaits de l’étirement. Mais qu’en est-il réellement? 
 

Les étirements devraient faire partie de tout échauffement? 

 
Faux. Le but d’un échauffement est d’élever la température des muscles et du corps afin que celui-ci soit prêt pour l’exercice physique à venir. Or, il a été démontré par des recherches scientifiques que les étirements statiques (sans mouvement) n’aident pas à augmenter la température des muscles De plus, il a également été démontrés que faits lors de l’échauffement, cela avait un impact négatif sur la vitesse, la force, l’ impulsion, et la force-endurance. Pour augmenter efficacement la température d’un muscle, les étirements dits balistiques (avec du mouvement) sont plus efficaces et plus recommandés lors d’un échauffement.
 

Les étirements faits avant ou après un exercice aident à prévenir les blessures ?

 
Faux.  À moins d’avoir une grosse raideur musculaire qui nuit à la bonne mécanique d’un mouvement, les étirements ne sont pas efficaces pour prévenir une blessure. 
 

Les étirements aident à prévenir les courbatures après l’entraînement?

 
Faux. À part le sentiment de bien-être, aucune étude scientifique ne prouve que les étirements aident à diminuer les courbatures suite à un entraînement. Ces courbatures sont dues à des micro-déchirures dans les muscles et le fait de les étirer pourrait même aggraver ces micro-déchirures.
 

Le meilleur temps pour s’étirer est immédiatement après l’entraînement?

 
Faux. Après un entraînement, les muscles sont déjà chauds, donc plus souples. Le fait de faire des étirements immédiatement suite à un entraînement n’aura donc aucun effet. Mieux vaut les faire plus à froid, à distance de l’entraînement et ce, quotidiennement si nous voulons avoir un effet à long terme.
 

Tout le monde devrait faire des étirements?

 
Faux. Les gens qui sont déjà très flexibles n’ont pas besoin de s’étirer autant. Il y a autant de risque de blessure chez les gens très flexibles que chez les gens très raides. Chez les gens très souples, mieux vaut travailler la stabilité que d’essayer d’augmenter d’avantage la souplesse.
 

Les étirements vont m’aider à augmenter mes performances sportives?

 
Vrai et faux. Selon la période où les étirements sont faits, ils peuvent avoir des effets négatifs ou positifs. Comme dit auparavant, les étirements faits pendant l’échauffement n’ont pas d’effets sur les performances sportives. Par contre, un étirement quotidien (à distance des entraînements) a une influence positive sur la vitesse, force et saut mais une influence non-connue sur la force-endurance.
 
Si vous n’êtes pas certains que les étirements indiqués pour votre condition et que vous souhaitez avoir plus de conseils sur quels étirements sont adéquats pour votre condition, consultez votre clinique de physiothérapie locale.
 

Ajouter un commentaire

carre.gif